WEBDOCUMENTAIRE : Qu’est-ce que c’est ?

« Webdocumentaire » est un mot valise, qui reflète bien sa nature : c’est un documentaire fait spécifiquement pour le web. Non seulement il est diffusé principalement sur le web, mais il en exploite également toutes les potentialités pour rendre le lecteur acteur de sa narration et le faire entrer dans le monde exploré par le documentaire. Il mobilise toute une gamme de médias différents – audio, vidéo, photo, textuel – et les met en relation de manière dynamique et interactive, laissant au lecteur le loisir de naviguer librement entre les différents contenus et d’ainsi composer son récit.

La plupart du temps, il est également interactif dans le sens où il donne la possibilité au lecteur d’interagir directement sur la page internet dédiée au webdocumentaire, en posant des questions, en laissant un commentaire ou en participant à un forum de discussion.

Les webdocumentaires peuvent prendre plusieurs formes :

  • Un documentaire à proprement parler, visant à donner au spectateur une nouvelle vision et une nouvelle compréhension d’un sujet abordé de la manière la plus objective possible ;
  • Un reportage, issu d’une enquête journalistique sur un sujet généralement d’actualité, visant à transmettre des informations et soutenant plutôt le point de vue de son créateur.

Ce sont en tout cas autant de nouvelles opportunités, pour les documentaristes comme pour les journalistes, de faire passer leurs messages et de diffuser de l’information de manière pertinente.

Nous vous avons préparer un dossier complet sur les webdocumentaires. Formations, logiciels, aides, financement, réalisation, pour tout savoir sur les webdocumentaires !

Ajouter un commentaire