Visiter le Calvados : notre guide voyage

Le Calvados est un département français dans la région Normande (Normandie). Le climat y est diversifié selon la zone où on se trouve. Certaines régions sont plus chaudes en été et plus froides en hiver. Tandis que d’autres ont un climat doux. Le Calvados est un site d’une richesse culturelle inestimable avec les nombreux festivals qui se fêtent tous les ans ou tous les deux ans. De Deauville, Cabourg, Hérouville-Saint-Clair à Caen, les festivals se succèdent et se répartissent dans l’année dans ces villes. Par ailleurs, les sites touristiques ne manquent pas dans cette région si on ne cite que les plages de Cabourg et Deauville, le Port d’Honfleur, le Château de Guillaume le Conquérant. Cependant, une des renommées culturelles de ce département est la Tapisserie de Bayeux.

TAPISSERIE DE BAYEUX (ou tapisserie de la reine Mathilde)

La Tapisserie de Bayeux, appelée aussi la Tapisserie de la reine Mathilde est un trésor historique important. Elle évoque une partie de l’histoire normande et anglaise du XIe siècle à travers la broderie. Les faits datent de 1064 à 1066.

La qualité de cette œuvre n’en est pas moindre si on ne cite que la qualité de fils de laine utilisé pour cette tapisserie. On compte jusqu’à dix couleurs de fils de laine. Quatre points de broderie ont été mis en exergue dans cette tapisserie. Les points de tige servent de contour de personnage. Tandis que les points de chaînette et points de fendu arborent les autres contenus. Le quatrième point porte bien le nom de point de Bayeux ou point de couchage qui décore la surface de la broderie.

PLAGES DE CABOURG ET DEAUVILLE

Cabourg se situe à une vingtaine de kilomètre de Deauville. Quant à Deauville, elle est à moins de trois heures de Paris. Les plages de Cabourg et Deauville regorgent de sites touristiques intéressants.  Ces lieux sont les plus fréquentés de cette région avec la richesse des lieux, la beauté de l’architecture des maisons typiquement normandes, la gastronomie du terroir. Si Cabourg offre un décor humble entre luxe et modestie, il n’est pas de même pour Deauville. Cette ville est reconnue pour un lieu de luxe avec ses casinos, ses palaces, ses résidences pour les plus fortunés. De plus, elle accueille tous les ans le festival du cinéma américain.

PORT D’HONFLEUR

Honfleur est une ville portuaire. Elle est formée d’un vieux bassin allant jusqu’à un hectare de surface. Elle se compose de plusieurs petits ports ayant chacun sa spécificité et où tout un chacun trouvera ce qu’il recherche. Le port de pêche nous fait découvrir la pêche du terroir, les crustacés comme les crevettes et les coquilles Saint-Jacques. Quant au port de plaisance, il est destiné à ceux qui veulent navigués en yacht ou en voilier. Honfleur dispose aussi d’un port maritime et fluvial qui accueille les grosses flottes comme les bateaux de croisière et les bateaux fluviaux. En dernier lieu, Honfleur est aussi un grand port de commerce où on y trouve des flux d’importations et d’exportations de marchandises.

CHÂTEAU DE GUILLAUME LE CONQUÉRANT

Le Château de Guillaume Le Conquérant est un site avec une architecture unique en son genre. Il est classé monument historique. Il se compose de trois donjons où chaque donjon a son rôle à jouer dans la constitution du lieu. Le premier sert de palais. Le second assure l’habitation. Le dernier n’est autre que la partie défense. Par ailleurs, ces trois donjons ont chacun d’eux été construit dans différentes phases de l’histoire. Ce qui donne la valeur historique et architecturale du lieu.

PLAGES DE DEBARQUEMENT

Quelques plages de débarquement ont été reconnues à ne citer que Sword beach, Juno beach, Gold beach, Omaha beach et Utah beach. Chaque plage a son histoire qui mérite d’être connu à travers la visite des lieux.

En bref, le Calvados est une région qui mérite d’être visité. Elle est dotée d’une richesse historique inestimable, des lieux somptueux, une architecture typique normande, une gastronomie typique du terroir. Bien sûr, elle est aussi dotée d’une bonne capacité d’accueil en qualité et en quantité de touristes.

Ajouter un commentaire