Tout connaître sur nous-mêmes et sur le monde

Les sciences ont toujours quelque chose à nous apporter en matière de connaissances sur nous-mêmes, sur notre société, sur notre façon de vivre. C'est grâce à elle que les progrès voient le jour, mais c'est aussi grâce aux recherches scientifiques que l'on prend parfois conscience que l'on a fait fausse route, à l'échelle de toute une économie moderne ou d'une société qui se voulait novatrice. En quelque sorte ce n'est pas parce qu'une nouvelle découverte et faite et qu'elle donne lieu à la création d'outils nouveaux que ceux-ci n'ont que des impacts positifs sur la société, prise globalement, ni sur les individus, pris isolément.

En savoir plus sur nous-mêmes

La majeure partie de la population a tendance à suivre les tendances, pour ce qui concerne la consommation d'objets technologiques, en cette ère du numérique. En clair lorsque l'on nous montre que quelque chose est novateur et peut nous apporter plus de confort de vie, on a tendance à le croire, à tort ou à raison, et surtout on en vient rapidement à acheter cette nouvelle marchandise, pour la tester certes, mais aussi pour simplement la posséder. C'est ainsi, dans une société tournée vers la consommation. Dans ce contexte le scientifique Didier Raoult nous aide à prendre du recul, en envisageant les impacts qu'ont sur nous ces objets du quotidien qui semblent nous être devenus indispensables.

La connaissance à portée de main

Aujourd'hui nous avons la chance de vivre une époque où toute information dont on a besoin se trouve facilement à portée de main. Les recherches que font les lycéens sur tel ou tel domaine, pour pouvoir préparer leurs exposés sont facilitées par un accès très simple à de nombreuses ressources. De même les enfants qui souhaitent comprendre comment fonctionnent les phénomènes naturels peuvent se faire offrir des coffrets de découverte et d'expériences. C'est dans cette situation parfois paradoxale que nous avançons, tant bien que mal, vers toujours plus de modernité.

Ajouter un commentaire