Top 5 des métiers du social qui recrutent en 2019

Le secteur social exige de plus en plus d’employés. Les travailleurs sociaux sont très réclamés pour couvrir de nouveaux besoins sociaux. Nous vous faisons le point sur les métiers qui recrutent le plus dans le domaine.

1-     L’Assistant familial

L’assistant familial est une personne formée pour accueillir un enfant chez lui suivant une période bien déterminée. Il peut accueillir jusqu’à 3 enfants. Ces derniers sont souvent des enfants séparés temporairement de leurs familles respectives par les services sociaux. L’assistant familial aura pour mission d’intégrer l’enfant à toutes les activités ou à tous les moments de la vie de famille. Il doit veiller au développement de l’enfant, à son épanouissement et à son autonomie en faisant preuve de respect de ses potentialités et différences. Il doit être en mesure d’accompagner l’enfant dans toutes les phases nécessaires qui doivent le conduire vers l’adolescence et de l’adolescence vers l’âge adulte. L’assistant familial doit avoir le sens de l’écoute, de la tolérance et un esprit ouvert pour accepter les différences de l’enfant. Il doit avoir la capacité d’observation et d’analyse pour mieux cerner le comportement de l’enfant accueilli. Pour exercer ce métier, il faut une formation en alternance de niveau V, BEP-CAP.

2-     Le moniteur éducateur

Le moniteur éducateur aide les personnes en difficulté à s’épanouir et à profiter d’un meilleur développement. Il a des cibles très variées ; il peut s’agir d’enfants et d’adolescents qui ont des problèmes familiaux. Il intervient aussi auprès des personnes handicapées, des personnes âgées isolées et des adultes en situation de précarité par exemple. Le moniteur éducateur intervient le plus souvent dans les foyers, les internats, les instituts médico-éducatifs. Grâce à son aide, les personnes dépendantes peuvent gagner en autonomie et en indépendance sur divers points. Pour cela, il peut organiser différentes activités de groupe comme les initiations à l’informatique. Un moniteur éducateur doit être tolérant et patient. Il doit pouvoir s’investir auprès des personnes qu’il assiste, ce qui demande une grande disponibilité. Il doit être à l’écoute des personnes qui l’entourent ; il doit également avoir le sens du contact. Pour devenir un moniteur éducateur, il faut avoir un Diplôme d’État. Il existe différents établissements spécialisés dans la préparation aux épreuves pour devenir moniteur éducateur.

3-     L’assistant de service social

L’assistant de service social intervient auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Son principal objectif est d’écouter ces personnes et de les informer. Il les informe sur leurs différents l’accès au logement ou à la formation. Il les informe également sur leurs droits relatifs aux prestations sociales et médicales. Ces personnes en difficulté peuvent compter sur ce professionnel pour un accompagnement sérieux dans la réalisation des formalités administratives qui les concerne. Il les oriente vers les services ou les institutions compétentes et capables de répondre aux besoins des personnes en difficulté. L’assistant de service social peut jouer un rôle de médiateur lorsque les dossiers sont très complexes. Pour remplir cette fonction, ce professionnel doit connaître les spécificités de chaque service administratif ou des institutions. Il doit connaître les démarches à effectuer pour obtenir une telle ou une telle autre autorisation. Il doit être à l’écoute des personnes en difficulté. Pour devenir un assistant de service social, il faut obtenir un diplôme d’État d’assistant de service social.

4-     L’éducateur spécialisé

Métier de la relation et du lien, l’éducateur spécialisé est appelé à travailler avec les enfants, les adolescents et les adultes en situation de vulnérabilité. Les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes sortant de prison ou de maison de retraite peuvent aussi compter sur ses compétences. Ce professionnel est étroite collaboration avec les autres professionnels travaillant et participant à l’action éducative et sociale ; il s’agit principalement des enseignants, des assistants de service social, des psychiatres, des psychologues et des magistrats. Ce professionnel peut couvrir un groupe de plusieurs jeunes en dehors des heures d’atelier et de cours. Il peut également prendre les jeunes pendant les heures de cours. Il intervient en foyer pour organiser le quotidien des jeunes. Il peut agir en tant que véritable éducateur de rue. L’exercice de ce métier n’est possible qu’à ceux qui détiennent un diplôme d’État d’éducateur spécialisé.

5-     L’aide médico-psychologique

Une aide médico-psychologique est un professionnel intervenant auprès des enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées avec un handicap physique ou mental important. Ce professionnel veille au maintien de la sociabilité de ces personnes dépendantes en organisant des activités variées et des loisirs. Il peut intervenir pour laver ces personnes dépendantes, les soigner ou les habiller ; il les aide aussi à manger. Une AMP doit être tolérante et elle doit avoir un grand sens de l’écoute. Une AMP peut travailler dans les maisons d’enfants à caractère social, les instituts d’éducation motrice et les centres d’aide par le travail par exemple. Pour exercer ce métier, il faut un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social.

Vous trouverez des informations précises sur le site d’offres d’emplois spécialisé dans le social LeMediaSocial-Emploi.fr

Ajouter un commentaire