Top 5 des matériaux pour votre revêtement de sol

Les revêtements de sol font partie intégrante de la maison. Il est donc important d’y apporter une attention particulière afin de faire le bon choix pour une utilisation durable. En effet, le plancher est prévu non seulement pour apporter un plus à l’esthétisme du logement, mais aussi pour supporter beaucoup de poids. Avec l’avancée technologique, il existe de nos jours des matériaux très résistants qui permettent d’obtenir des planchers ayant une longue durée de vie.

De ce fait, nous vous présentons ci-dessous les 5 matériaux les plus durables pour votre plancher.

Utilisation du bois massif comme revêtement pour plancher

Le bois massif est l’un des revêtements de plancher les plus durables. Ressemblant au bois stratifié ce matériau est assorti d’une option écologique. Pour votre plancher en bois massif, il est possible de choisir un bois franc comme le merisier, le chêne ou l’érable connu pour leur solidité dans le temps. À l’opposition du bois stratifié, celui-ci tolère la réparation pour un placage d’épaisseur assez grand et le sablage. Ce dernier consiste à projeter du sable sous pression permettant de mettre à nu le parquet pour un traitement en profondeur. Il est donc très important de faire appel à un professionnel pour  un service de sablage de plancher à Laval qui est sûr, écologique et intelligent pour votre santé et celle de votre famille Le bois massif contient peu de composés organiques volatils (COV) et il est sensible aux rayures et aux dégradations. Pour garder ce dernier en éclat, il faut lui appliquer régulièrement l’huile adaptée.

Les planchers en ardoise et en pierre

En termes de durabilité, ces revêtements de plancher sont incontestablement ceux qui fournissent les meilleures propriétés. Ils sont très solides et donc très résistants aux chocs et à la dégradation. L’un des avantages les plus intéressants de ces matériaux est la masse thermique qu’ils offrent. En effet, ils arrivent à capter la chaleur présente dans l’environnement immédiat.

Les planchers de bois transformé

Encore appelé bois d’ingénierie, le bois transformé est fait de plusieurs couches de bois franc et de contreplaqué assorti. Il est de caractère à résister à l’humidité et à la moisissure et peut donc être installé dans la majorité les pièces de la maison. Souvent posé sur des sous-planchés, il présente une structure stable et solide. Moins durable que le bois massif, le bois transformé peut contenir des COV.

Le carrelage

Ce matériau pour le plancher existe en différents motifs, coloris et formes. Cependant, avec l’apparition continuelle des carreaux en bois avec de nouveaux aspects sur le marché, une fois installé, il peut paraître rapidement dépassé. L’élément principal des carreaux en céramique est l’argile. Le carrelage est très résistant à l’eau et donc est facile d’entretien et compatible à toutes les pièces de la maison. Toutefois, son installation, et même la rénovation nécessite l’utilisation de ciment-colle, un produit pouvant contenir des COV. Ainsi bien qu’étant un matériau durable, le carrelage est moins écologique.

Les planchers en bambou

Le bambou est un matériau reconnu à la fois pour sa solidité, sa densité et son caractère durable. De plus, il est renouvelable. Pour le bambou, il faut faire attention pour choisir celui non-carbonisé. Ce dernier est une option écologique souvent utilisé comme alternative aux planchers de bois franc. Il faut noter qu’il est cependant très sensible aux égratignures et à l’humidité qui peut conduire à des fissures.

Ajouter un commentaire