Sécurité au travail : Les équipements de sécurité industriels

La sécurité est primordiale sur les chantiers industriels. D’un côté, les employeurs doivent évaluer les risques afin de prendre les dispositions et les équipements nécessaires pour les prévenir. De l’autre côté, les salariés doivent suivre les mesures de sécurité et les consignes de leur employeur afin d’aider à éviter les accidents de travail. Pour maximiser la sécurité et pour prévenir les accidents de travail, il est primordial de se tourner vers un distributeur d’équipement de sécurité industrielle qui traite avec les plus importants manufacturiers au monde. Cela permet de bénéficier des meilleurs services de distribution, d’installation et de maintenance de produits de sécurité en fonction du profil de risque et des besoins de chaque secteur d’activité.

Il est donc nécessaire d’identifier avant tout le type de risque. C’est un critère permettant de choisir les équipements de sécurité pour les employés qui travaillent dans les chantiers industriels. Il y a les équipements de protection individuelle et les équipements de sécurité du chantier lui-même. Les équipements de protection individuelle sont classés en trois groupes selon l’ampleur du risque : risques mineurs (frottement), risques spécifiques (soudure, exposition au froid …) et risques majeurs (exposition aux flammes ou produits chimiques). Un distributeur d’équipement de sécurité industrielle qui traite avec les plus importants manufacturiers au monde peut fournir une large gamme de produits de grande qualité en matière de chaussure de sécurité, botte de sécurité, vêtement, gant, lunette, masque respiratoire, panneau de signalisation, signalisation, barrière de protection, poteau et chaîne, laveur d’yeux et douche, armoire de sécurité et de sureté, armoire médicale, couverture anti-feu, trousse de secours… Des équipements spécifiques et des dispositifs de protection sont également proposés pour les zones dangereuses des machines afin de protéger les employés qui les utilisent.

Un chantier est un entrepôt à ciel ouvert, ce qui fait qu’il n’est pas à l’abri du vandalisme, du vol ou encore du sabotage malveillant et ciblé alors que de nombreux machines, outils, matériels et autres accessoires de haute valeur y sont réunis. Pour éviter les dégradations volontaires ou non sur les chantiers, il est nécessaire de piocher dans le catalogue de sécurité d’un distributeur d’équipement de sécurité industrielle qui traite avec les plus importants manufacturiers au monde auquel sont réunis des produits de sécurité de base comme les sceaux de sécurité. C’est un équipement qui sert sceller les accès et boîtes de rangement, mais aussi à dissuader le vandale occasionnel jusqu’à la reprise du chantier
En plus de la présence d’un gardien sur le lieu, il est souvent nécessaire d’ajouter un bon réseau de surveillance par caméras pour parfaire la protection du chantier de jour comme de nuit. Les alarmes de chantier sont aussi efficaces contre les intrusions. Couplées avec un système de télésurveillance, elles assurent une protection optimale du chantier.

Ajouter un commentaire