Les secrets pour de beaux cheveux longs

Il n’y a rien de plus séduisant qu’une belle crinière. Les cheveux longs sont le symbole de la féminité dans ce qu’elle a de plus fort et de plus éclatant. Mais toutes celles qui les portent le savent, entretenir des cheveux longs n’est pas de tout repos, et les efforts sont quotidiens. Voici donc quelques conseils pour garder sa chevelure forte et en bonne santé.

cheveux-longs-blonde1-    On coupe !

Cela peut sembler un peu paradoxal, mais l’un des secrets pour avoir de beaux cheveux longs, c’est de les couper régulièrement. On ne vous demande pas de vous amputer de votre magnifique tignasse, mais de les faire épointer tous les deux ou trois mois. Les agressions quotidiennes usent les cheveux et provoquent des fourches, qui ont tendance à remonter le long des cheveux. On a alors l’impression qu’ils ne poussent plus. Pour avoir des cheveux longs, donc, on les coupe, CQFD.

2-    Bien laver ses cheveux

Il est indispensable de choisir un shampooing parfaitement adapté à la nature de ses cheveux, afin de les laver sans les agresser. Il est toujours préférable d’opter pour un shampooing doux, quitte à utiliser de temps à autre un shampooing pour cheveux fragiles, voire pour bébé. Quoi qu’il en soit, les formules bio ou naturelles sont souvent moins agressives. Et dans tous les cas, le rinçage est très important : des cheveux bien rincés doivent « crisser » sous les doigts. Toutefois, il ne faut pas laver ses cheveux trop souvent, sous peine de les fragiliser : deux à trois fois par semaine au maximum. S’ils ont tendance à graisser trop vite, on peut espacer les lavages en utilisant un shampoing sec au niveau des racines.

cheveux-longs3-    Les soins

Les soins sont absolument indispensables pour garder des cheveux longs en bonne santé. On peut utiliser un soin nourrissant et démêlant après chaque shampooing. Une fois par semaine, il est important de nourrir ses cheveux en profondeur à l’aide d’un masque. Et une fois par mois, on leur offre une véritable cure de beauté en laissant poser toute une nuit sous un foulard ou une serviette. Dans ce cas, on peut également troquer le masque du commerce contre du beurre de karité ou un bain d’huile d’argan, de bourrache ou de jojoba. Dans tous les cas, les soins sont à utiliser seulement sur les longueurs, jamais sur les racines.

4-    Le brossage

Pour aérer la chevelure, la faire respirer et la débarrasser de toutes les poussières accumulées dans la journée, le brossage est indispensable. Traditionnellement, on dit que 100 coups de brosse matin et soir sont nécessaires pour de beaux cheveux longs. Il est préférable d’utiliser une brosse à poils souples pour éviter d’abîmer le cheveu. Les brosses en poil de sanglier sont les plus adaptées. Et pour venir à bout des nœuds, on préférera toujours un peigne à larges dents, en bois ou en corne. À savoir : on ne brosse jamais des cheveux mouillés, qui risquent de casser.

5-    On pense aux compléments alimentaires

Une bonne santé capillaire passe aussi par un apport suffisant en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Le pollen et la gelée royale contiennent notamment nombre de ces éléments en quantité, et constituent ainsi une véritable cure de jouvence pour les cheveux. La levure de bière, quant à elle, est très riche en vitamine B, fortifie les cheveux et dope leur pousse. Le zinc et le magnésium sont quant à eux utiles en cas de chute. Notez que de nombreux complexes, sous forme de gélules ou de comprimés, sont disponibles en pharmacie et parapharmacie.

Ajouter un commentaire