Santé dentaire : du soin au blanchissement des dents chez son dentiste

La santé buccodentaire est importante pour le corps en général. Une bonne santé buccodentaire permet de se nourrir normalement et sans gêne de douleur, de bien s’exprimer, mais surtout de socialiser sans malaises. Le brossage régulier des dents est le premier geste qui permet de prendre soin de ses dents. Il est aussi nécessaire de suivre un régime alimentaire sain. Mais il ne faut pas non plus oublier le passage chez son dentiste, un rendez-vous régulier qui permet d’assurer les soins buccodentaires de manière continue et efficace. La santé buccodentaire concerne aussi bien les dents que les gencives.

Seul le dentiste possède les compétences nécessaires pour déterminer tous les besoins d’un individu en matière de santé buccodentaire. Un dentiste s’occupe du soin dentaire et du traitement des malformations, anomalies, blessures ou maladies dentaires et buccales. Il est en mesure d’apporter le traitement approprié sur le patient ou la patiente, allant des occlusions (plombages) à la pose de certaines prothèses en passant par les extractions de dents, la fabrication et pose de couronnes, ponts, bridges, implants dentaires, dentiers … L’orthodontiste est un spécialiste des malocclusions ou anomalies dento-faciales. Son intervention est nécessaire pour la fabrication, la mise en place et le contrôle des appareils correcteurs dento-orthopédiques. Ces appareils permettent l’alignement des dents, des mâchoires et des tissus mous de manière à assurer à l’harmonie dento-faciale et à sa fonction. Invisalign permet de garder le sourire sans les supports métalliques collés aux dents. En effet, cet appareil est totalement invisible et permet un résultat efficace.

Dans certains cas, il est recommandé de se rendre dans un centre dentaire qui propose plusieurs méthodes de blanchiment des dents surtout lorsque la beauté des dents est remise en compte. Le blanchiment des dents est un procédé médical qui nécessite l’usage de produits pharmaceutiques et de méthodes appropriées. Ce qui fait que l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Le dentiste reste donc la personne la mieux qualifiée pour garantir la santé buccodentaire que ce soit pour le contrôle périodique, les soins ou encore le blanchissement des dents. Mais il est aussi possible d’avoir recours au service d’une équipe de professionnels en santé buccodentaire qui vous offre les meilleurs traitements en dentisterie esthétique.

Au Québec, la médecine dentaire est une étude de cinq ans avec un examen national pour obtenir un permis de pratique de l’Ordre des dentistes. Les étudiants peuvent continuer et se spécialiser parmi les 10 branches de spécialisation en médecine dentaire (orthodontie, dentisterie pédiatrique, chirurgie buccale et maxillo-faciale …). Ces branches de spécialisation nécessitent une étude supplémentaire de 2 à 3 ans et reconnue par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et par le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC).

Ajouter un commentaire