Qu’est-ce qu’un mandataire IOBSP et son niveau de formation ? 

Les IOBSP ou encore Intermédiaires en Opérations de Banques et Services de Paiement comprennent deux professions : les mandataires et les courtiers en crédits. Le mandataire fait l’exercice au nom d’une organisation bancaire, d’un courtier ou société de courtage. Les courtiers en crédits sont des intermédiaires en fonction du mandat du client. En quoi consiste le métier de mandataire IOBSP ? Quel est son niveau de formation ? 

Qu’est-ce qu’un mandataire IOBSP ?

Comme son nom l'indique, le mandataire IOBSP est mandaté par les banques et autres organismes financiers. Ils assurent l'intermédiation en ce qui concerne les opérations bancaires. Il est chargé des travaux et la préparation à la conclusion de l’opération bancaire. On trouve cependant divers types de mandataires IOSBP :

  • Les courtiers qui sont mandatés par le client ;
  • Les mandataires exclusifs d’une banque ;
  • Les mandataires non exclusifs de banque ;
  • Les mandataires d'autres catégories.

Leur prestation concerne plusieurs domaines d’intermédiation des banques et établissements financiers comme : les crédits immobiliers, les assurances dommages, les prêts à la consommation,… Ce sont aussi des conseillers en gestion de patrimoine ou des conseillers dans les placements financiers. Ces intermédiaires s’occupent également de l’assurance des avoirs des clients dont ils ont la charge. La profession connait un essor grâce à la demande sans cesse croissante de besoin de conseils des clients. Le site http://www.cre10fi.fr est un bon référencement en la matière.

Niveau de formation d'un mandataire IOBSP

Le rôle d’un mandataire IOBSP dépend de son niveau de formation. Celle-ci peut se faire autant en ligne qu’en présentiel. Les formations en ligne sont à la mode et surtout plus facile pour ceux qui n’ont pas toujours l’occasion d’assister au cours en présentiel. Par exemple, pour la formation en ligne, on trouve plusieurs sites qui en proposent, avec des niveaux de certifications et des stages permettant d’accéder aux emplois d’IOSBP. Il existe des formations de différents niveaux selon le rôle de mandataires auxquels on aspire. On peut ainsi obtenir une attestation de formation assurance emprunteur, une attestation de formation des mandataires multi-mandats, ou encore une formation pour être mandataires en opérations bancaires. 

Ajouter un commentaire