Quel type de piscine choisir ?

Une belle maison, une jolie famille, un beau jardin, que demandez de plus ? Ah si, une piscine !piscine enterre

Une piscine constitue sans aucun doute une véritable valeur ajoutée à tout jardin et fait le bonheur de tous les enfants (et de tous les voisins aussi). Seulement voilà, vous n’êtes pas spécialement bricoleur dans votre famille et vous n’avez aucun projet clair sur le type de piscine souhaité. Voici une brève présentation des types de piscines à prendre en compte avant d’entamer votre projet.

Piscine gonflable, enterrée, semi-enterrée, hors sol  ou en kit? Il faut déjà bien définir le type de piscine qui s’adaptera le mieux à la nature de votre terrain ainsi qu’à votre budget.

Piscine gonflable

Il s’agit du choix le plus économique et le simple à installer. Il suffit de gonfler la piscine et de la remplir d’eau. Pour le niveau d’eau, regardez la notice ou demandé conseil au vendeur/piscinier. Ce type de piscine est idéal pour les impatients et pour les petites bourses !

Piscine hors sol et en kit

Les piscines hors sol et en kit sont généralement à installer soi-même sans l’aide d’un piscinier, même si ses conseils peuvent être fortement utiles. Leur installation permet d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de votre propre piscine. Elle sera nettement moins onéreuse qu’une piscine enterrée, ne nécessite pas de dispositif de sécurité (barrières de sécurité, bâches, alarmes…) et est plus simple d’installation. Certaines piscines en kit doivent cependant être installées par le fabricant, cela peut parfois être imposé.

Piscine enterrée

Une piscine enterrée est sans aucun doute le type de piscine préféré des français, elle se marie de façon esthétique dans le paysage, le choix de forme peut être très originale (formes libres) et l’espace de votre terrain est parfaitement optimisé. Elle est également plus résistante qu’une piscine hors sol et par conséquent sa durée de vie est largement plus importante. Elle nécessite cependant un dispositif de sécurité obligatoire, elle peut être assez onéreuse (à partir de 10 000 €) et entraîne une augmentation de votre taxe foncière (article 1407-1° du C.G.I.).Piscine en vacance

 

Piscine semi-enterrée

Si vous êtes top hésitants entre les types enterré et hors sol, vous pouvez opter pour la piscine semi-enterrée ! Il s’agit d’un bon compromis.

Représentant un budget bien moindre que l’achat d’une piscine creusée, elle est esthétique, offre une meilleure sécurité pour les enfants et s’intègre bien dans votre jardin. Cependant, son installation peut parfois être complexe et nécessite tout de même du temps et des compétences techniques dont seul un spécialiste de la piscine dispose.

A vos marques, prêts ? Plongez !

Ajouter un commentaire