Quel système de chauffage pour une maison neuve RT2012 ?

La Règlementation Thermique 2012 (RT2012) exige une utilisation faible et modérée d’énergie, et privilégie les énergies renouvelables. Cela pose la question du système de chauffage performant et économique adapté. Ainsi, le choix d’un système de chauffage pour une maison neuve RT2012 est difficile et exige la prise en compte de plusieurs facteurs que nous allons examiner.

La connaissance de votre maison

Les critères à considérer pour choisir un système de chauffage adapté à une maison neuve sont :

  • la surface à chauffer,
  • les matériaux utilisés pour la construction de l’habitation,
  • la performance du système de chauffage,
  • sa compatibilité avec la maison,
  • et l’énergie nécessaire.

En effet, un système de chauffage doit couvrir tout l’espace de votre intérieur. Ainsi, le système de chauffage qui conviendra à une demeure de 100 m2 sera différent de celui qui sera utilisé pour 110 m2. Il faudra également prendre en compte l’épaisseur des murs, ce qui dépendra fortement du matériau utilisé, car cela aura un impact sur l’isolation du logement. Cet aspect est important puisque la chaleur devra traverser les murs pour réchauffer toutes les pièces. Autre point clé : la performance du système qui déterminera sa capacité à offrir la quantité de chaleur requise et à la diffuser. En outre, avant de choisir un système, il faudra s’assurer que celui-ci est compatible avec une maison RT2012, ce qui dépendra en grande partie de l’énergie qu’il utilisera. Il est aussi important de ne pas oublier les autres consommateurs d’énergies qu’il y aura dans la maison.

Les systèmes de chauffage compatibles avec une maison RT2012

Il existe plusieurs systèmes que l’on peut utiliser dans une maison RT2012. Au nombre de ceux-ci, 4 sont recommandés :

  • le poêle à granulés,
  • la pompe à chaleur,
  • le raccordement à un réseau de chaleur,
  • et la chaudière gaz à condensation.

Le poêle à granulés a une bonne performance, et est très économique en consommation d’énergie. Cependant, il est conseillé pour des surfaces de moins de 100 m2, mais il est possible de l’utiliser sur une surface plus grande en le renforçant avec des appoints électriques.

La pompe à chaleur, elle récupère des calories dans l’air extérieur et les transfert à votre maison via un radiateur, plancher chauffant ou ventilo-convecteur. Ce système est économique et fort avantageux. Elle se décline en plusieurs système selon qu’elle redistribue la chaleur via l’air (pompe à chaleur air/air) ou via un système de chauffage central à eau (pompe à chaleur eau/eau).

Le raccordement à un réseau électrique est possible si vous habitez dans une zone dotée d’un réseau de chaleur. C’est une solution économique et écologique qui vous fournira en plus de l’eau chaude sanitaire.

La chaudière gaz à condensation offre également l’eau chaude sanitaire, est très performante et économique. Elle peut aussi être liée à un plancher chauffant.

D’autres solutions comme le poêle à bois et le convecteur électrique existent également, mais ils ne sont pas très adaptés à une maison RT2012. La connaissance de ces différents systèmes est indispensable pour déterminer celui qui conviendra le mieux à votre demeure.

Le système de chauffage pour une maison RT2012 est très important et son choix doit s’effectuer avec la plus grande prudence. Mais grâce aux informations ci-dessus citées, vous pouvez vous décider en toute quiétude.

Ajouter un commentaire