Que ce soit pour surfer sur le net ou installer des logiciels, les PC sont exposés en permanence aux virus et aux programmes malveillants. Pour garantir la sécurité de votre machine, il est préférable d’installer un antivirus. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quel antivirus. C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble la manière pour choisir un antivirus.

Au fait à quoi sert un antivirus ?

Un antivirus permet de protéger votre machine des virus et des programmes malveillants. Actuellement, il n’est plus seulement question de se protéger des virus et des malwares, mais aussi contre le vol des données et les « ransomwares ». En effet, les hackers ne cessent de multiplier les attaques en vue de gagner encore plus d’argent.

Les logiciels malveillants

Les logiciels malveillants ou malwares sont de véritables dangers pour les ordinateurs, puisqu’ils peuvent bloquer votre machine. Détecter la « vulnérabilité jour zéro » est la capacité que doit avoir un antivirus pour reconnaître et bloquer des logiciels malveillants. Il est nécessaire que le malware soit identifié le plus rapidement possible afin de mettre à jour la base virale de l’antivirus. Pour ce faire, la nouvelle génération d’antivirus s’appuie désormais sur l’analyse de comportement et l’intelligence artificielle pour plus de réactivités.

Le choix d’un antivirus

Outre l’efficience à supprimer les virus d’un ordinateur infecté, il est aussi important que l’antivirus détecte les logiciels malveillants. Sécurisation de vos achats en ligne, pare-feu, contrôle parental, protection de la vie privée, protection contre le vol d’identité… Les antivirus s’orientent de plus en plus vers une protection plus complète et des fonctionnalités complémentaires. Si vous ne pouvez pas vous offrir un antivirus Premium, il existe toujours des solutions gratuites comme Avast Antivirus gratuit, Avira Free Security Suite ou encore Panda Free Antivirus.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *