Que faut-il faire lors d’un emménagement ?

Un déménagement est une étape stimulante mais c’est aussi source de stress. Pour bien préparer son déménagement, il convient d’être organisé et prévoir les actions à mener.

Le changement d’adresse

Concernant le changement d’adresse, l’administration publique a mis en place un service facile qui permet de prévenir plusieurs organismes privés et publics d’un coup. C’est un moyen efficace de continuer de recevoir le courrier. Le site du service public permet de prévenir des institutions comme les impôts, Pôle Emploi, les caisses de retraite, les caisses de sécurité sociale, les services de la carte grise, etc. Il est possible de faire cette démarche 3 mois avant le déménagement et jusqu’à 3 mois après le déménagement.

Cependant, pour les autres entreprises, il faudra continuer à les prévenir une par une. Il est possible d’anticiper en actualisant ses espaces clients sur internet.

Pendant la période de transition, il est aussi possible de mettre en place la redirection du courrier avec La Poste. Ce service est payant et peut être prévu pour 6 mois ou 1 an.

L’énergie

Il faut aussi s’occuper des contrats d’énergie, de gaz et d’électricité. Il faut résilier son contrat en sortant de son logement. Il faut ensuite ouvrir de nouveaux contrats. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir le fournisseur d’énergie de son choix. Une trentaine d’acteurs existent sur le marché. On peut citer les fournisseurs historiques comme EDF ou Engie mais aussi des nouveaux comme Direct Energie, Eni, Total Spring. Lors de l’arrivée dans le logement, il faudra ouvrir un nouveau contrat. Pour cela, il faut rentrer en contact avec les fournisseurs. Mais ce ne sont pas eux qui font la mise en service, ce sont les distributeurs de l’énergie.

En effet, la gestion du réseau de distribution reste la propriété d’Enedis (ex ErDF), l’unique gestionnaire pour l’électricité. Vous retrouverez plus d’informations sur cette question ici. Pour le gaz, l’unique gestionnaire du réseau reste GrDF. Les tarifs de mise en service sont les mêmes sur tout le territoire et sont décidés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi ces distributeurs qui effectuent la relève des compteurs.

Internet

Pour les offres internet, il faut en premier lieu, vérifier si l’offre que vous avez actuellement existe dans la commune ou le quartier où vous allez. Un test d’éligibilité est possible. En effet, les offres ne sont pas les mêmes sur tout le territoire. La différence est surtout visible dans les zones rurales. Si l’offre que vous utilisez à présent existe dans votre futur logement, vous pouvez effectuer un transfert de connexion en prévenant avant le déménagement.

Si elle n’est pas présente. Vous allez devoir choisir une autre offre du même opérateur ou changer d’opérateur.

Ajouter un commentaire