Portail : quelles sont les tendances cette année ?

Le portail est bel et bien une composante importante d’une maison. Son aspect sécuritaire est certes d’une importance capitale, mais cette année, il faut croire que le critère esthétique est aussi un facteur de premier plan. S’il est conçu dans un design spécifique, c’est pour apporter un style spécial (vintage, classique, contemporain) à la maison.

L’adéquation avec la porte d’entrée

Il est une tendance en 2018 concernant l’aspect esthétique d’un portail. Lors d’une rénovation, les gens souhaitent en profiter pour rafraichir un peu la partie extérieure de leur maison. Et la tendance pour cette année est d’accorder le portail au style de la porte d’entrée. L’harmonie en est le point clé, car cette configuration permet ainsi d’avoir une cohérence dans le design extérieur.

Pour répondre à ce besoin d’harmonisation de l’aménagement extérieur, les fabricants de portails conçoivent en même temps la porte d’entrée et le portail selon les mêmes critères esthétiques. En d’autres termes, le design de la porte est en fonction de celui du portail. Toutefois, il faut encore voir si le PLU est respecté à la lettre. À titre d’exemple, la fabrication d’un portail à Chartres doit se conformer aux règles stipulées dans le PLU de la mairie.

Par ailleurs, si l’investissement dans un tel projet ne permet pas d’avoir le même style, il est toujours possible d’accorder au moins la couleur du portail avec celle de la porte d’entrée.

Le portail motorisé

Fini le temps où l’on doit sortir de sa voiture pour aller ouvrir le portail. Désormais, les fabricants proposent de la facilité, du confort et de l’ergonomie à leurs clients. C’est ce qui a apporté la seconde tendance en matière de portail : l’automatisation de l’ouverture et de la fermeture.  

Grâce à la motorisation des ouvertures extérieures, il suffit d’une commande via son smartphone ou une pression sur un bouton pour que les panneaux s’ouvrent. Des dispositifs à infrarouge détectent ensuite le passage de la voiture. Une fois que celle-ci est rentrée, un système automatique referme aussitôt le portail.

En ce sens, il est donc impératif d’envisager la motorisation dès que le type de portail a été choisi. Des facteurs entrent en effet en jeu comme le mode d’ouverture (coulissant ou battant), les dimensions et le poids.

Ajouter un commentaire