La maille : incontournable de l’hiver

On la décline sous toutes les formes, dans toutes les couleurs, et dans tous les volumes. Et elle se refait une beauté tous les hivers. La maille est un incontournable absolu de nos dressings. On l’aime pour sa chaleur et sa douceur, mais aussi et surtout pour son look : elle est toujours à la pointe de la tendance.

A chaque présentation des collections automne-hiver, on a l’habitude de retrouver de multiples pièces tricotées sur les podiums, qu’il s’agisse de haute couture ou de prêt-à-porter. Cet hiver 2014-2015, quelques tendances s’affirment plus particulièrement. Alors… A vos mailles !

Le grand retour du jacquard

Source : La Modeuse

Source : La Modeuse

Chez Louis Vuitton, Yves Saint-Laurent ou encore Tommy Hilfiger, le pull jacquard revient sur le devant de la scène. Cette année, cette pièce venue tout droit des années 70-80 se déringardise. Elle nous donne un air désinvolte et enfantin, très sport d’hiver et esprit de fêtes. Chez Laura Ashley, on assume même des imprimés très kitsch : flocons de neige, silhouettes de cerfs et paysages hivernaux. On le portera plutôt avec un jean slim et des bottines en cuir, mais on oublie les bottes en fourrure et les bonnets à pompons, afin d’éviter de ressembler à un lutin de Noël !

Le total look maille

On l’a vu sur de nombreux podiums cette année. La maille portée en total look, il paraît que c’est vraiment hype. Stella McCartney, Marc Jacobs et Chanel associent volontiers de grandes tuniques à des pantalons de maille. Soit, on adore ce côté cocooning, mais on se demande si c’est vraiment facile à porter au quotidien. Pour le bureau ou les virées shopping, on préférera plutôt la robe, beaucoup plus facile à assumer. Parce que nous ne sommes pas toutes des top-models, et que dans la vraie vie, on aura l’air de se promener en pyjama…

On ose l’oversize

Si l’on ne devait retenir qu’une tendance pour cet hiver, ce serait sans aucun doute celle de l’oversize. Gros pulls ultra-moelleux dans lesquels on adore se lover, gilets gigantesques pour s’emmitoufler et laine épaisse sont les incontournables de cette saison. Et on peut même être chic et sexy dans nos pièces immenses, si tant est qu’on sache les associer. Le total-look loose est à fuir comme la peste, sous peine d’avoir l’air franchement négligé. On les portera donc avec des tenues très féminines et plutôt près du corps, et des escarpins à talons hauts. Les plus téméraires oseront même le short ou la mini-jupe.

Le cachemire

Chaque garde-robe devrait posséder au moins une pièce en cachemire. Matière noble par excellence, le cachemire est à la fois très beau, extrêmement doux et confortable, et très chaud. Un pull en cachemire apportera une allure folle à la tenue la plus simple : on adore le marier à un jean et des derbies plates. Il se porte avec tout, et dans toutes les circonstances. C’est une pièce onéreuse, mais indémodable. Pour peu qu’on lui apporte le soin qu’il mérite, on gardera son petit pull de nombreuses années.

Ajouter un commentaire