Lunettes et troubles visuels

Que ce soit pour le look ou la santé, les lunettes sont des accessoires indispensables dans la vie quotidienne. Lors des vacances, les lunettes de soleil sont très tendance et la mode évolue constamment. Mais d’un autre côté, le port de lunette est la solution pour corriger les troubles visuels. Le choix de monture est important étant donné que la lunette est devenue un véritable accessoire de mode. Cependant, une paire de lunettes mal adaptée ou encore des mauvaises conditions de luminosité pourront endommager les yeux. Pour les Québécois, il est plus facile de trouver un optométriste à Terrebonne qui propose une grande variété de montures pour toute la famille.

Correction de troubles de vue avec des lunettes

Les troubles oculaires sont fréquents et touchent des millions de personnes. Un traitement le plus tôt possible est recommandé pour éviter toute complication. Ils peuvent être génétiques ou causés par la négligence et les agressions externes. Les problèmes oculaires sont nombreux, mais ceux qui se traitent avec le port de lunettes sont l’astigmatisme, la presbytie et les erreurs de réfraction (myopie et hypermétropie). L’astigmatisme est une anomalie de la courbure de la cornée ou du cristallin qui se traduit généralement par une vision floue, mais aussi par une vision déformée à toutes les distances. La presbytie est un trouble qui accompagne le vieillissement, généralement à partir de 40 ans. Elle se caractérise par la perte de la capacité à voir les objets proches des lentilles de l’œil. Ces dernières perdent leur flexibilité avec l’âge. Les erreurs de réfraction sont des problèmes oculaires essentiellement héréditaires. La myopie se caractérise par une vision floue des objets éloignés. A l’inverse, l’hypermétropie est une vision floue des objets proches.

Comment choisir sa monture?

Choisir une monture n’est pas une chose facile face à la disponibilité de plusieurs modèles sur le marché et auprès de son opticien. La première chose à faire est de définir le modèle. Il faut savoir que les montures suivent aussi la tendance, et elles caractérisent parfois la personnalité de ceux qui les portent. Une fois que le style de monture est choisi, plusieurs critères sont à prendre en compte parce que les lunettes feront partie de nous. Les critères pour choisir une monture sont donc le type de correction, la forme du visage (anguleux, rond, ovale et triangle), la couleur, la taille (longueur des branches, mesure frontale, hauteur des verres, largeur des verres, largeur de pont).

Ajouter un commentaire