Les examens de dépistage indispensables pour les femmes

Avec l’âge, il est indispensable de faire régulièrement un bilan de son état de santé. Cela implique des examens de dépistage en dehors du bilan cardiaque et sanguin. Il s’agit de la mammographie et le dépistage du cancer du col de l’utérus pour les femmes, et le dépistage du cancer du côlon pour les hommes et les femmes.

Dépistage du cancer du sein

L’examen pour dépister le cancer du sein est gratuit pour les femmes de plus de 50 ans. Le cancer du sein est tout en haut de la liste des cancers dont les femmes meurent. Le cancer du sien concerne principalement les femmes de 50 à 75 ans. Les cancérologues conseillent d’ailleurs la mammographie tous les deux ans. Cet examen doit être effectué régulièrement avec une échographie pour confirmer ou infirmer le diagnostic. Grâce à lui, le taux de survie à cinq ans du cancer du sein est supérieur à 80%.

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est en continuelle baisse dans les pays occidentaux avec vulgarisation de sa prévention, mais il touche encore près de 80% des femmes dans les pays en développement. Le dépistage du cancer du col de l’utérus causé par le virus du papillome humain (VPH) repose notamment sur la pratique régulière d’un frottis. Cet examen de prélèvement des cellules du col permet une analyse au microscope. Il est possible d’associer le test de dépistage du VPH au test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 30 ans ou plus. Les femmes porteuses d’un type de VPH sont plus susceptibles d’avoir des anomalies ou des changements précancéreux dans le col de l’utérus dont l’évolution pourrait amener jusqu’au cancer. Lorsque l’on a des doutes sur sa santé, il est impératif de se rendre dans des centres spécialisés ou une clinique privée qui propose un dépistage du VPH au cas où votre rapport de cytologie présente une anomalie.

Dépistage du cancer du côlon

Le cancer du côlon touche aussi bien les femmes que les hommes, notamment chez les femmes de plus de 70 ans et les hommes de plus de 73 ans. L’examen de dépistage de cancer de côlon se fait en deux temps : analyse des selles dans un laboratoire et réalisation d’une coloscopie en fonction des résultats de l’analyse. Le premier examen doit être effectué à partir de 50 ans. L’analyse des selles peut se faire tous les 2 ans tandis qu’une coloscopie ne doit se faire qu’une fois tous les 5 à 10 ans.

Ajouter un commentaire