Le recyclage des matériaux de construction

Quand il s’agit de recyclage, une bonne partie d’entre nous imagine tout de suite la poubelle bleue où il faut mettre les récipients plastiques et les boîtes en aluminium. Cependant, il existe aussi d’autres types de matières qui ont également leur propre poubelle et qui peuvent être recyclées. C’est le cas des déchets de matériaux de construction de votre maison.

Le recyclage des matériaux de construction est tout aussi important car il permet de minimiser l’accumulation toxique dans l’environnement en gardant les déchets dangereux hors de la décharge, du côté de la démolition. Des substances comme les peintures à base de plomb, la peinture en latex, les solvants chimiques, l’amiante ou encore les adhésifs doivent être traités. L’avantage du recyclage des matériaux de construction est aussi la réduction de la demande de nouvelles ressources et la baisse d’envoi des déchets dans les sites d’enfouissement.

Les étapes à suivre pour un bon recyclage

Un concept propre est ainsi à la disposition de ceux qui envisagent un projet de construction ou de démolition : il s’agit du recyclage des matériaux de construction. Avant le démarrage de tout projet, la première chose qu’il faut faire est de visiter une association locale de constructeur et l’agence environnementale du lieu. En effet, la consultation de ces organisations sera d’une grande utilité pour une orientation vers de meilleures pratiques pour la région, pour la planification du projet et aussi pour assurer que votre projet respecte les règlements gouvernementaux existants. Pour ce qui est du recyclage des matériaux de construction par contre, il existe deux solutions possibles : faire appel au service des déchets solides et de recyclage de la municipalité locale ou de contacter des entreprises spécialisées dans le domaine du recyclage des matériaux de construction. L’avantage du recours aux entreprises spécialisées est la diversité des services qu’elles vous offrent. Il existe par exemple une société qui est un spécialiste de la location de conteneurs pour vos projets de construction ou rénovation. L’utilisation d’un conteneur est toujours pratique que vous soyez un entrepreneur ou un particulier, que ce soit pour un petit ou un gros projet. Outre les services qui vous sont proposées, il existe aussi des entreprises de recyclage dont l’activité est la revente des produits recyclés qui ont encore une certaine valeur.

Les divers matériaux pouvant être recyclés

En ce qui concerne les matériaux de construction pouvant être recyclés, ils doivent répondre à un certain critère. En effet, il y a certaines matières qui ne peuvent être recyclées ou qui ne sont tout simplement pas acceptées par le service de recyclage pour des raisons de sécurité et de contamination. D’autres substances par contre sont à isoler et à déclarer tel que les batteries, les piles, les bonbonnes de propane, les extincteurs, les pneus, les produits à base d’amiantes…

Ainsi, les matériaux éligibles pour le recyclage sont notamment le béton, lequel peut être décomposé pour être réutilisé pour la construction des allées et des sentiers. Le pavé d’asphalte fait aussi partie des matériaux recyclables. En effet, il peut être écrasé et transformé en un nouvel asphalte pour les routes pavées. Le bois non traité peut aussi être réutilisé en tant que bois de chauffage. Quant aux métaux comme l’aluminium, le cuivre et l’acier, ils partent à la fonderie et peuvent être transformés en nouveaux produits métalliques ou tout simplement vendu en tant que ferraille.

Ajouter un commentaire