Le Crossfit : la nouveauté du monde sportif

Depuis peu, une nouvelle mode fait de plus en plus d’adeptes dans le monde du sport : le Cross fit.

Comment est-elle née et depuis quand cette discipline existe-t-elle ? En quoi consiste-t-elle ? Autant de points que nous allons aborder de suite.

La naissance de ce sportcrossfit

Cette discipline sportive n’est en réalité pas si nouvelle que cela. Elle a été inventée par le couple Américain Glassman dans les années 70. Ce couple de gymnastes avait transformé leur garage en une salle de sport. Il a fallu attendre environ deux décennies pour que Greg Glassman ouvre une la toute première salle dédiée à ce sport à Santa Cruz (Californie). Très populaire aux Etats-Unis, elle commence à l’être depuis 3 années en France.

Une pratique sportive complète

Le CrossFit est une méthode d’entraînement collective complète car elle se base sur un mélange d’haltérophilie, de mouvements de gymnastique, et d’activités cardiovasculaires. Contrairement aux exercices d’entrainement de musculation, le CrossFit est un entraînement croisé c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de travailler une qualité unique, un geste répété inlassablement, mais plutôt d’un cumul d’intensité, d’endurance, de souplesse, de force, de gainage… une vraie polyvalence physique !

crossfit-muscuLes entraînements de Crossfit se basent sur des WOD (WorkOut of the Day, entraînement du jour). Il s’agit d’une série d’exercices alliant 3 aspects distincts : le Cardio-training, la gymnastique et l’haltérophilie. Ces WOD suivent une séance d’échauffement et varient tous les jours afin de travailler de façon complète et variée. Les WODs sont composés d’un ou de plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats. La séance se termine habituellement par des étirements.

Véritable activité sportive, le CrossFit est un sport complet qui a pour principe de ne pas se spécialiser sur un seul et unique aspect/résultat. Elle permet d’être bon dans tous les domaines physiques, dans n’importe quelles conditions, à tout âge et tout le temps avec ou sans matériel. Le couteau-suisse du sport en somme !

Ajouter un commentaire