La pole dance

Une danse pour tous?

Autrefois l’apanage des strip-teaseuses et des gogo-danseuses, le pole s’est très largement démocratisée depuis quelques en année en France. En quoi consiste cette mystérieuse discipline?

Bref historique de la pole dance

Née il y a un peu moins d’un siècle au Canada, la pole dance est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre. Cette danse s’est véritablement développée dans les années 50 avec l’arrivée du burlesque et des pin-ups, plus particulièrement dans les bars. Ces danseuses ne se servaient de la barre uniquement comme appui pour des danses assez suggestives et non pour faire des acrobaties. La pole dance est alors étroitement liée au monde du strip-tease, image dont souffre encore de nos jours cette pratique sportive.

Puis, dans les années 80, cette discipline connait un véritable essor et s’étende à de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Unis ou encore l’Australie par exemple.

La pole dance, en tant que sport, a fait son apparition en France durant les années 2000. Cette discipline commence à être acceptée par le grand public et notamment  grâce aux ouvertures des premières écoles françaises de pole dance.

Hé oui, la pole dance n’est pas réservée au monde du strip-tease !

Oui mais c’est quoi exactement la pole dance ?

La pole dance est à la fois un art et un sport. Il s’agit de réaliser des figures acrobatiques autour d’une barre qui peut être soit tournante soit fixe. Elle nécessite à la fois souplesse, force et grâce. Contrairement aux préjugés, il ne s’agit pas de se trémousser en petite tenue collée à une barre et d’aguicher la gente masculine! Cette activité est très technique ; de nombreuses figures sont difficiles à réaliser et nécessitent des mois voire des années de pratique.  C’est une activité à la fois sportive et esthétique. Les tenues sont courtes car la peau doit être au maximum en contact avec la barre pour une meilleure adhérence et pour éviter les glissades et les blessures. Libérez-vous donc de vos complexes et laisser vous guider par cette activité ludique !

La pole dance permet de tonifier de nombreuses parties du corps : épaules,  dos  et  bras abdominaux, ventre, taille, fesses et cuisses.

Une danse pour tous ?

La réponse est oui, ou presque ! Il ne faut pas nécessairement être mince, souple ou encore musclé pour la pratiquer. La seule condition est d’avoir une bonne santé afin d’être apte au sport. La souplesse et la force se renforcent au fur et à mesure de la pratique.

Même si la plupart des pratiquants sont des femmes, il y a également des hommes qui font de la pole dance et qui excellent dans ce domaine.

Alors qu’attendez-vous pour vous muscler et vous divertir en même temps ? Venez essayer ce sport complet et branché !

Ajouter un commentaire