La piscine demande une petite préparation avant l’hiver

Au début du printemps, vous pouvez aménager votre extérieur comme vous le souhaitez, mais, en automne, il faudra prendre le soin de tout ranger. La piscine n'échappe pas à ce nettoyage du mois d'Octobre, car elle a tendance à ne pas apprécier l'hiver.

Nettoyez tous les équipements comme le filtre et la pompe de votre piscine

Malheureusement, vous ne pourrez plus jouir de cette eau bien chaude pendant l'hiver sauf si vous bénéficiez d'un abri adapté et surtout isolé. Pour une piscine en bois ou hors-sol classique, il sera nécessaire de la "chouchouter" surtout si vous souhaitez la retrouver en pleine forme au printemps prochain. Différentes étapes doivent être respectées et vous ne devez pas la vider complètement. Les débutants ont tendance à commettre cette erreur qui s'avère être préjudiciable pour la saison suivante. La première phase consiste à ajuster le pH tout en nettoyant minutieusement le bassin que ce soit le skimmer, la pompe ou encore le filtre.

Attention, la piscine n'apprécie absolument pas le gel 

Par contre, il est conseillé de baisser le niveau de l'eau en utilisant la bonde du fond. Il faudra ensuite stopper la filtration, vidanger les équipements pour qu'ils soient totalement vidés. À ce stade, l'hivernage de votre piscine est déjà bien commencé, mais un produit spécifique doit être versé directement dans le bassin. L'objectif consiste à limiter au maximum la formation de tartre au niveau des parois. La préparation pour l'hiver n'est pas encore terminée, il sera intéressant de boucher toutes les sorties et les entrées, cela est aussi valable pour les buses de refoulement. Le gel est sans doute le problème le plus important, il peut aisément endommager la piscine sur le long terme. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'installer des flotteurs d'hivernage. 

L'hivernage de la piscine est indispensable pour son fonctionnement futur

La dernière phase permet de couvrir votre bassin. Plusieurs solutions sont à votre disposition, il y a l'astuce de l'abri, de la bâche de sécurité ou celle dédiée à l'hivernage qui est spécialement conçue pour cette période. L'objectif premier consiste à empêcher les impuretés de se déposer sur l'eau. Cette préparation est importante et surtout longue, mais il ne faut pas manquer une seule étape. A contrario, vous pourriez avoir une mauvaise surprise au printemps prochain. C'est aussi le cas pour tous les aménagements effectués à l'extérieur de votre maison : salon, barbecue, outils, tondeuse…

Ajouter un commentaire