La location d’outils industriels : une tendance en progression

Dans le secteur de l’industrie, les innovations se font de plus en plus fréquentes et la location d’outils industriels est une nouvelle pratique qui se démocratise très vite. En effet, depuis peu, louer des équipements de travail est une tendance en progression que de nombreuses entreprises utilisent. Si la location d’outils industriels connait un tel succès aujourd’hui, c’est à cause de son concept révolutionnaire et des nombreux avantages qui y sont liés.

La location d’outils industriels : comment ça marche ?

La location d’outils industriels est un concept créé par une société appelée Idinvest Partners, par l’intermédiaire du fonds Isia. Ce fonds sert à financer des outils industriels dont certaines entreprises ont besoin, afin de leur louer ces outils. Ainsi, lorsqu’une entreprise a besoin d’outils industriels qu’elle ne peut s’offrir du fait de leur coût élevé, elle fait appel à la société Idinvest Partners, qui se procure les outils en puisant dans le fonds Isia. Une fois les outils industriels acquis, l’entreprise qui en a besoin signe un bail ou un crédit-bail avec Idinvest Partners pour disposer des outils durant 3 ou 4 ans. Le coût de la location est précisé dans le contrat et l’entreprise doit s’acquitter du paiement de ce coût par des mensualités. Lorsque le bail arrive en fin de vie, l’entreprise a le choix entre le renouveler, ou s’offrir les outils à un prix moins élevé que le prix d’achat réel. Mais l’entreprise peut aussi n’adopter aucune de ces solutions.

Les entreprises adhèrent au concept de la location d’outils industriels

Depuis son apparition, le concept de la location d’outils industriels rencontre un grand succès et plusieurs entreprises ont déjà eu recours à cette solution. Une entreprise automobile, une société de cosmétique, une entreprise spécialisée dans la conception et la construction de réseaux routiers ont étés les premières à recourir à la location d’outils industriels pour bénéficier d’équipement de qualité. Le ton donné, plusieurs autres entreprises ont suivi le mouvement, ce qui a permis d’observer une augmentation du taux de location d’outils industriels par les entreprises. Désormais, deux fois plus d’entreprises adoptent ce concept. Ce succès est en partie dû au coût élevé d’un achat d’outils industriels. L’achat d’outils industriels nécessite de gros moyens financiers dont malheureusement, ne disposent pas les entreprises. Il leur faut alors demander un prêt pour financer l’opération. L’obtention d’un prêt étant devenue difficile, les entreprises préfèrent aujourd’hui louer ces outils industriels.

Les avantages de la location d’outils industriels

La location d’outils industriels offre aux entreprises une solution alternative au refus des banques de leur accorder un prêt pour financer ce type d’achat. De plus, le coût de location est beaucoup moins élevé que celui d’une acquisition. Ce sont donc des économies qui sont réalisées. Mais en plus d’avoir des équipements de qualité à coût réduit, les entreprises peuvent être à la pointe de la technologie grâce à cette solution. Il leur suffit pour cela de louer des outils industriels dernier cri à l’issue de leur bail. Ce sont donc tous ces avantages qui favorisent la progression de cette tendance.

Ajouter un commentaire