Les forfaits internet au Québec

L’Internet à domicile est devenu courant au Québec. Les gens choisissent généralement de souscrire à un forfait internet illimité haute vitesse avec téléphonie. Le marché est actuellement partagé entre plusieurs FAI (fournisseur d’accès internet). Le choix de FAI ne manque donc pas lorsqu’on a vraiment besoin d’Internet illimité. Opter pour un forfait Internet illimité peut être un choix judicieux et moins onéreux lorsqu’on utilise Internet en famille. La consommation moyenne est de 75 Go pour un ménage et voire le double pour une entreprise dans le secteur de l’audiovisuel et de l’informatique. Pour les personnes qui consomment plus du forfait choisi, les FAI facturent les Go en plus, d’où la raison qui amène souvent les gens à choisir une connexion illimitée.

Pour recevoir Internet à domicile, quatre technologies sont principalement utilisées par les FAI, à savoir l’ADSL, le câble, la fibre optique et le satellite. Le choix de la technologie dépend essentiellement de ligne téléphonique et de la situation du logement. L’ADSL est de loin la plus répandu dans le monde. Cette technologie permet un débit compris entre 1 et 22 Mbit/s, voire jusqu’à 95 Mb/s (grâce au VDSL2) pour les lignes les plus proches des nœuds de raccordement. Pour bénéficier d’un débit jusqu’à 1 Gbit/s, le raccordement à un réseau câblé ou à la fibre optique (FTTLA/FTTH) est nécessaire. Ces réseaux dits à « très haut débit » offrent un excellent confort d’utilisation et desservent généralement toutes les grandes villes.

Les fournisseurs d’accès à Internet sur le marché Internet au Québec proposent tous des offres variées selon les prestations proposées. En fonction de leurs besoins, les clients peuvent opter pour une Box, nom générique que l’on donne au modem, qui inclut une offre dite « Triple Play » (accès Internet, télévision et téléphonie), ou « Quadruple Play » (combinée avec la téléphonie). L’accessibilité à l’offre varie selon l’éligibilité du logement pour recevoir Internet par câble, en ADSL ou à la fibre optique. Il est donc facile de trouver un forfait qui correspond à ses besoins et à ses moyens surtout qu’il faut aussi prendre en compte les différents frais (raccordement, résiliation …) outre les tarifs des différents opérateurs et des qui vous seront prélevés.

Avant de souscrire à un forfait internet, il est indispensable de comparer les offres des FAI afin de choisir l’abonnement Internet qui correspond le mieux à ses besoins. Il est donc nécessaire de commencer par le choix du fournisseur d’accès, de l’offre Internet, du type de connexion (ADSL, câble, fibre optique, satellite), du débit et des services proposés (télévision/téléphonie). Le comparateur de forfait Internet permet de trouver les meilleures offres en fonction de la situation géographique du logement, c’est-à-dire des offres Internet disponibles dans la zone du client. Selon le FAI choisi, le prix mensuel d’un forfait illimité est de 30 à 75$ pour un accès Internet d’un débit jusqu’à 10 Mbit/s. Chez la plupart des fournisseurs d’accès, le débit, les fonctionnalités de la Box ou le service TV, un remboursement des frais de résiliation jusqu’à 100$ est proposé en cas de changement de FAI.

Ajouter un commentaire