En 2019, les prévisions économiques montrent que l’économie mondiale aurait une légère diminution par rapport à l’année précédente. Selon Desjardins, elle devrait régresser de 0,1% soit 3,7% en 2019 contre 3,8% en 2018. Dans les pays développés, le PIB augmentera de 2,1% et de 4,6% pour ceux des pays émergents. Le taux de chômage évolue négativement pour atteindre un niveau record de plein emploi d’ici 2030.

Eventuelle crise

Certaines expertes pensent que l’année 2019 pourrait marquer la fin du cycle de l’économie et le début de la prochaine récession. Ils ajoutent le fait d’être vigilant sur l’évolution de l’inflation qui est le signe avant-coureur de la prochaine crise. La tendance macro-économique agit sur la santé de l’économie et la tendance micro-économique influe les entreprises.

Plus de Fintech pour un meilleur service

Cette année marque le début d’une collaboration étroite entre les institutions financières et les Fintech. Les grandes institutions financières investissent davantage sur l’amélioration des offres de services, dans le numérique et le digital. Ils veulent donner la meilleure offre de service possible aux clients. L’amélioration de la qualité de service et la réduction du coût de traitement des opérations sont les principaux objectifs évoqués en intégrant l’intelligence artificielle et les applications Programming Interfaces. L’automatisation de certaines opérations va permettre à l’institution financière d’offrir un service 7/7 et 24/24 à ses clients.

Démocratisation du Crowdlending

Le crowdlending est un système nouvellement crée aux États-Unis permettant d’obtenir un prêt de particulier à particulier sans l’intervention des services bancaires. Ce système de prêts participatifs est devenu en vogue auprès de tous les acteurs de l’économie. Chaque année, il gagne de plus en plus de terrain. Il devrait générer plus de 179 milliards de dollars en 2019 et jusqu’à 273 milliards de dollars de transactions vers 2022.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *