Démolition de bâtiment : Pensez au service d’un professionnel

A cause de différentes raisons tels que la vétusté, des fissures ou tout simplement à cause d’un projet de nouvelle construction, il est parfois nécessaire de recourir à la démolition d’un bâtiment. Peu importe la raison, un projet de démolition doit toujours recevoir une autorisation de la part de l’administration. Il existe ainsi deux types d’autorisation qui peuvent être délivrés dans ce cas : une autorisation qui accompagne directement une demande de permis de construire ou d’aménager et d’autre part, il y a le permis de démolir seul. Et en fonction de la localisation du bien à démolir, chaque municipalité impose d’autre part ses propres règles en matière de règles de sécurité, en matière de normes de réalisation de la démolition.

Quelle procédure suivre

Etant donné que cette démolition engendrera des tonnes de gravas et de matériaux qui seront ensuite jetés, leur manipulation nécessite un processus bien détaillé. En effet, en fonction de l’état général de la construction et de son âge, il est possible qu’il existe des produits qui nécessitent un traitement particulier dans cette construction à démolir. Il y a de fortes chances de trouver de l’amiante, du fioul lourd ou encore du plomb dans un bâtiment construit dans les années 1970, impliquant ainsi des précautions spécifiques. Grâce au repérage fait avant la démolition, une tâche consistant à répertorier les différentes sortes de matériaux existants, le travail de démolition peut être planifié à l’avance de manière à bien séparer ces matériaux et à faciliter ensuite leur recyclage et traitement. Par ailleurs, compte tenu du fait que certains matériaux de construction à l’intérieur de la maison à démolir peuvent encore être revendus ou recyclés (ferrailles, bois, sanitaire, radiateur, toiture …), cette revalorisation peut encore générer une certaine somme pouvant financer la suite du projet.

L’avantage de travailler avec un professionnel de la démolition

Au lieu de recruter soi-même une équipe indépendante pour réaliser un tel travail de démolition, sachez qu’il existe des entreprises qui se sont spécialisées dans le domaine de la démolition de maison et du traitement de ces déchets industriels. Le leader de la gestion de projets de démolition industrielle et de mise hors service peut ainsi s’attaquer à des vieilles usines et autres constructions complexes qui nécessitent d’être rasées. Avoir recours à leur service permet d’obtenir plusieurs avantages.

Leur compétence technique leur permet en effet de connaitre avec précision les différents traitements à appliquer sur chaque type de matériau à jeter. Ils maitrisent aussi les bonnes pratiques pour les procédés comme le désamiantage. Notons que l’amiante est effectivement une substance dangereuse pour l’homme et qui nécessite une manipulation avec délicatesse. En travaillant avec ce type de société spécialisée, le propriétaire du projet dispose également d’une garantie de réalisation des travaux dans les délais et de manière rapide, qu’ils disposent des équipements nécessaires pour faire la démolition de manière sécuritaire, d’être rassuré sur le fait que les matériaux issus de la démolition seront envoyés sur des sites dédiés et n’auront pas d’effets néfastes sur l’environnement. Et grâce à ce souci pour le recyclage de ces matériaux, l’empreinte carbone issu de ces travaux se trouve nettement réduite.

Ajouter un commentaire