Conseils pour bien choisir son chauffage en rénovation

Le chauffage est l’un des éléments importants d’une maison, car une bonne partie du confort dans le logement en dépend. Lorsqu’il est question de choisir un système de chauffage, la décision est assez difficile. En rénovation surtout, le choix peut s’avérer plus difficile encore. Ainsi, pour bien choisir son chauffage en rénovation, l’idéal est de pouvoir bénéficier de quelques conseils.

Tenez compte de votre système de chauffage existant

Pour une maison ancienne, il est possible que vous utilisiez un système électrique, un système qui fonctionne avec du gaz, du fioul, du bois, etc. Pour rendre plus performant votre système de chauffage, il n’est pas nécessaire que vous refassiez tout de zéro. Si vous avez un système électrique, optez pour un chauffage de nouvelle génération électrique ; cela est valable pour tous les autres systèmes. Vous pourrez ainsi limiter le coût de la remise à niveau.

Si vous choisissez un système à gaz alors que vous aviez un système électrique, le coût du raccordement au gaz s’ajoutera à l’achat du nouvel équipement et adieu les économies. Ainsi, faire votre choix en fonction du système existant peut être l’option la plus économique.

Considérez les options qui s’offrent à vous

Il existe un grand nombre d’options disponibles et il est important de considérer chacune d’elles avant de faire son choix. Pour être sûr d’avoir toutes les informations nécessaires et de ne pas vous tromper, prenez conseils auprès de professionnels. Ceux-ci pourront vous dire quel type de radiateur vous conviendra. Si votre ancien système de chauffage est électrique, il est souvent préférable d’opter pour un radiateur chaleur douce intelligent et connecté. Ainsi, vous pourrez programmer votre chauffage et celui-ci pourra fonctionner selon que vous soyez présent ou non. De plus, il pourra vous informer si une fenêtre est ouverte, et même relayer l’information aux autres systèmes présents dans la maison. Vous pourrez le manipuler que vous soyez dans la maison ou loin.

D’autres options telles que la chaudière à condensation ou la pompe à chaleur peuvent être envisagées pour un chauffage au gaz ou au fioul. Cependant, la pompe à chaleur est plus écologique que la chaudière à condensation. Si vous optez pour le bois, vous aurez le choix entre un poêle à bois, à pellets ou à granulés. Le granulé étant l’option la plus économique.

Faites votre choix en fonction de vos besoins

Vos besoins sont un critère très important dans le choix d’un système de chauffage pour une rénovation. Vous devrez alors prendre en compte la puissance de l’appareil, ses options, et la surface à chauffer. En outre, il vous faudra choisir si vous l’installez au sol ou si vous l’encastrez dans un mur. D’autres facteurs tels que la possibilité de choisir un système réversible ou qui fournit également l’eau chaude sanitaire entrent aussi en ligne de compte.

Pour bien choisir son chauffage en rénovation, il est important de prendre en compte le chauffage existant, les options possibles, et ses besoins personnels. Les conseils ci-dessous fournissent des pistes pour s’en sortir aisément malgré la difficulté.

Ajouter un commentaire