Comment trouver un expert-comptable pour votre entreprise ?

Un expert-comptable est généralement un acteur incontournable dans la vie d’une entreprise. Mais, trouver le bon professionnel pour accompagner efficacement son entreprise dans ses missions n’est pas très simple. Voici quelques conseils pratiques qui vous seront certainement utiles dans la quête de votre expert-comptable.

Le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il exerce sa profession le plus souvent au titre d’une profession libérale ; mais il doit avant tout prêter serment et être inscrit à l’ordre des experts-comptables. Dans une entreprise, il remplit différentes missions dont celles d’opinion où il procède à la révision comptable ou à l’audit afin d’exprimer une opinion sérieuse sur la sincérité et la régularité des comptes. Il a aussi des missions de conseils et d’assistance ainsi que des missions comptables.

Pour exercer la profession d’expert-comptable, il est impératif d’avoir trois diplômes de manière successive. Il s’agit du diplôme de comptabilité et de gestion qui est de niveau licence Bac+3. Ensuite, il y a le diplôme supérieur de comptabilité et gestion qui est de niveau master Bac+5. Enfin, on distingue le diplôme d’expertise comptable avec un niveau Bac+8.

Trouver un expert-comptable via l’annuaire de l’Ordre des comptables

L’Ordre des Experts-Comptables est celui qui définit le cadre légal de l’exercice des professionnels de l’expertise-comptable. Cet ordre veille à la bonne application des normes comptables par les professionnels du domaine. Le métier d’expert-comptable suit un code déontologique bien détaillé ; cet ordre veille à sa bonne application. Il est chargé de former les professionnels du secteur aux nouvelles évolutions réglementaires.

Cet ordre représente les experts-comptables auprès des instances publiques aussi bien sur le plan national que sur le plan international. L’ordre des experts-comptables ne compte que les titulaires du diplôme d’expert-comptable ; ils sont les seuls qui peuvent s’inscrire dans l’annuaire que tient l’ordre. Si vous recherchez un expert-comptable compétent, vous pouvez démarrer votre recherche par cet annuaire.

Activer son réseau pour trouver la perle rare

L’autre solution pratique pour dénicher un expert-comptable sérieux et dynamique est d’activer votre réseau. En tant que professionnel exerçant dans un domaine donné, vous avez sûrement des connaissances qui font recours aux services d’un expert-comptable. Vous pouvez alors leur demander si leur expert-comptable est compétent et s’ils peuvent vous le recommander.

Démarcher les cabinets de votre ville

Pour trouver un expert-comptable qualifié dans votre ville, vous pouvez faire un tour sur internet. La plupart des professionnels du domaine disposent d’un site internet référencé en fonction de leur zone d’intervention. En quelques clics vous serez en mesure de trouver les cabinets d’experts-comptables existants dans votre ville. Il ne vous suffira plus qu’à aller à leur rencontre.

Faire appel à des solutions alternatives : Le Guide des experts-comptables

Le guide des experts-comptables pourra également être d’une grande utilité dans votre recherche. Ce guide est en effet une plateforme dédiée aux particuliers à la quête d’un expert-comptable compétent. La recherche se fait suivant le secteur d’activité de la société, sa situation géographique ainsi que les compétences recherchées. Vous en apprendrez un peu plus sur le guide en vous rendant à l’adresse www.charles-passereau.expert .

Ajouter un commentaire