Comment trouver un cartable adapté à ses enfants ?

Le cartable est un équipement indispensable pour un écolier. Mais choisir le bon cartable peut devenir rapidement un véritable casse-tête compte tenu des différents modèles disponibles. Le choix d’un cartable dépend avant tout du modèle adapté à l’enfant, mais il est aussi nécessaire de retenir quelques critères. Le cartable classique résiste à l’épreuve du temps avec sa forme rectangulaire à porter sur le dos. Le cartable à roulettes (trolley) et le sac à dos lui ont volé la vedette à une certaine époque, mais le cartable classique reste fonctionnel et présente certains avantages, à savoir la légèreté, l’ergonomie et le confort. Les cartables trolley sont très tendance avec ces deux roulettes permettant les tirer lorsque les effets scolaires sont très lourds. Comme ces types de cartable libèrent l’enfant du poids sur le dos, ils rendent les déplacements beaucoup plus simples.

Un cartable adapté pour l’enfant est aussi un cartable qui lui plait aussi bien au niveau de la forme et du design.  Si le cartable au look girly est le préféré des filles, le cartable sobre ou avec des super héros est adapté au garçon. Le reste des critères de choix appartient aux parents pour que le cartable puisse suivre les enfants toute l’année. Les critères de choix à retenir sont donc le poids, l’ergonomie, le rangement, la solidité et la sécurité. Vous trouverez une sélection de cartables tendances sur Mon-Cartable.fr

Le poids est déterminant dans le choix d’un cartable. Selon les normes de l’Education nationale, le poids du sac de cours ne doit pas dépasser les 10% de celui de l’enfant. Un cartable léger doit être également suffisamment solide au niveau des coutures, des renforts et des matériaux. On a le choix entre plusieurs matériaux : cuir (solide, belle finition), polyester (léger, flexible, confortable), toile enduite (résistante, imperméable). La sécurité est aussi primordiale lors de trajets entre la maison et l’école d’où la nécessité de choisir un cartable avec des bandes rétro-réfléchissantes intégrées.

Ajouter un commentaire