Comment obtenir le meilleur taux prêt travaux ?

Vous prévoyez d’aménager une véranda dans votre maison pour avoir un espace de vie convivial ? Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation pour améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Ou encore vous envisagez de passer d’une maison plain-pied à un habitat disposant d’un étage supérieur ? Quel que soit le type de travaux que vous vouliez réaliser, il est possible de contracter un crédit travaux auprès des institutions bancaires. Mais pour obtenir le meilleur taux prêt travaux, il vous faudra effectuer des comparaisons et des simulations de crédit. 

En quoi consiste le prêt travaux ?

Le prêt travaux est octroyé dans le but de financer les travaux réalisés par les particuliers dans leurs habitations. Et cela, qu’il s’agisse d’effectuer des ouvrages qui ont un caractère urgent ou d’améliorer le confort des propriétaires. C’est le cas notamment des travaux d’isolation thermique qui visent à réduire les consommations en énergie des ménages. De plus, un habitat isolé permet de profiter d’un meilleur confort thermique, tant en été qu’en hiver. 

Il faut souligner que le prêt travaux peut être octroyé  non seulement pour les rénovations effectuées dans une résidence principale, mais également pour celles réalisées dans un logement secondaire. Toutefois, il ne faut pas confondre ce type de crédit avec le prêt immobilier puisqu’il fait partie de la catégorie des crédits à la consommation.  

Par ailleurs, les offres en matière de prêt travaux sont tout simplement pléthoriques. Et les différences se situent aussi bien au niveau des sommes octroyées que des taux pratiqués. Par conséquent, pour obtenir le meilleur taux prêt travaux, vous devrez effectuer des simulations de crédit. La valeur minimale de ce type de prêt peut être d’un millier d’euros. Pour ce qui est du taux d’intérêt, il oscille généralement entre 4 et 10 %.

Comment contracter un prêt travaux ?

Avant de contracter un prêt travaux, il faut savoir que l’organisme prêteur n’octroiera pas un crédit dont la somme est supérieure à la valeur de saisie de la maison ou de l’appartement de l’emprunteur. C’est pourquoi, si votre propriété fait déjà l’objet d’un prêt immobilier, il vous faudra estimer la valeur actuelle du bien. Pour cela, vous pouvez faire appel à un cabinet notarial ou à une agence immobilière. Et même dans le cas où aucun crédit immobilier n’a été contracté, il est préférable d’établir l’attestation de valeur.

En outre, pour octroyer le prêt travaux, l’institution financière va d’abord s’assurer que les travaux qui seront effectués vont augmenter la valeur du bien immobilier. C’est le cas notamment des ouvrages d’isolation, ou encore des travaux d’agrandissement ou d’enjolivement. De plus, la personne qui sollicite l’emprunt sera tenue de recourir aux services d’un professionnel immatriculé au niveau du registre du commerce et des sociétés (RCS). Celui-ci se chargera d’établir le devis qui sera remis à la banque. Ces précautions visent à s’assurer du sérieux du projet initié. 

Comment obtenir un prêt travaux au meilleur taux ?

Pour trouver un prêt travaux à un taux attractif, il faut faire jouer la concurrence. En effet, de nombreux établissements financiers proposent ce type de crédit à la consommation. Vous pouvez prendre le temps de contacter plusieurs banques pour connaître les modalités d’octroie du prêt, de même que le taux d’emprunt pratiqué. Utilisez également les simulateurs de crédit disponibles en ligne.

Ajouter un commentaire