Comment déceler un problème d’humidité et le traiter ?

Les aléas climatiques se font de plus en plus fréquents, vous avez des problèmes d’humidité sur vos murs ? Tant de cacher cela serait une erreur à ne pas faire. Car, elle peut entraîner une lente dégradation des murs. Après avoir soigné l’origine du mal, il faut traiter les murs intérieurs pour les assainir et faciliter l’accrochage des futurs revêtements. Comment s’y prendre ? Ci-dessous, nous vous proposons des conseils pour déceler et traiter les problèmes d’humidité. 

Comment repérer un problème d’humidité ? 

Près d’un quart des logements en France, rencontrent des problèmes d’humidité. L’excès d’humidité dans une chambre peut entraîner de graves désordres. Il est alors important d’être attentif aux signes qui témoignent de sa présence pour agir rapidement et efficacement. Quand vous pénétrez dans une habitation où il y a un excès d’humidité, le signe le plus manifeste est l’odeur. 

En effet, vous aurez immédiatement une impression d’odeurs de sous-bois de champignons en décomposition. A part l’odeur, de nombreux signes peuvent vous alerter. Entre autres, un papier peint qui se décolle, des tâches noires sur les murs, la peinture qui s’écaille, des moisissures ou du salpêtre.   

Traitement de problème d’humidité : comment ça marche ? 

Un excès d’humidité n’est pas à prendre à la légère. Car, il peut causer des risques pour la santé du bâtiment mais également pour celle des personnes. L’excès d’humidité, de manière régulière dans un habitat, entraîne toujours la prolifération de moisissures et de champignons. En effet, l’humidité est loin d’être un problème facile à régler. Car, elle peut avoir des causes innombrables. Elle peut être causée par une entrée d’humidité par l’extérieur de l’enveloppe habitée, par remontées capillaires dans le sol, des entrées d’eau par des souches de cheminées, etc. 

Pour lutter durablement contre l’humidité, il est indispensable d’identifier la source des dégâts. Il faut poser le bon diagnostic pour éradiquer les problèmes d’humidité. Il faut donc faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine pour mieux diagnostiquer et proposer une solution adaptée. Il faut lutter contre l’humidité pour offrir une beauté esthétique à votre logement.

Ajouter un commentaire