Comment choisir sa maison ?

Cruel dilemme, vous avez fait le choix du terrain idéal, et le choix du constructeur de maisons oméga, mais votre cœur balance et vous n'arrivez toujours pas à vous décider sur le style que vous souhaitez adopter. Petit point sur les avantages et inconvénients de certaines constructions.

La maison plain-pied pour plus de confort

Ce qui motive les acheteurs à choisir le plain-pied est avant tout sa facilité de circulation entre toutes les pièces. Un avantage à ne pas négliger si vous souhaitez faire vos vieux jours dans cette maison. De plus, en cas de problème de mobilité et de besoin d'un fauteuil roulant c'est tout bénef, d'ailleurs, il est plus facile d'organiser les différents espaces de vie et de les aménager efficacement. Bien que votre bien soit de superficie égale à une maison avec un étage, les volumes semblent plus importants. L'espace est totalement sécurisé, plus de risques de chutes dans les escaliers pour les petits comme pour nos seniors.

Les points noirs sont la nécessité d'un terrain plus grand, attention cela dit au niveau finance, elles sont plus coûteuses à la construction. Et enfin, difficile de délimiter les espaces jour/nuit surtout si la grosse contrainte de votre travail est d'avoir des horaires en décalage.

On prend un peu de hauteur avec un étage

Outre son côté esthétique plus attrayant (cela dépend des goûts), la plupart des ménages préféreront se tourner vers ce type de bien, car il permet d'avoir une grande superficie sur un terrain restreint. Contrairement au plain-pied, les espaces de vie sont bien différenciés. La maison n'est pas en perpétuel mouvement et chacun peut y trouver sa tranquillité. Détendez-vous au rez-de-chaussée par exemple pendant que les enfants jouent dans leur chambre. 

Il est nécessaire de sécuriser au maximum les escaliers, personne n'est à l'abri d'une chute. Le gros point négatif est la circulation pour les personnes à mobilité réduite ou vieillissantes.

Ajouter un commentaire