Comment bien entretenir sa toiture ?

Entretenir sa toiture est indispensable pour conserver l’esthétique de sa maison. Cet entretien doit être réalisé régulièrement, car avec le temps, de la mousse due à la verdure présente aux alentours ou des traces noires dues à la fumée de chauffage apparaissent et ternissent l’aspect de la toiture. Comment procéder pour y remédier ? Y a-t-il des règles à suivre ? Quels sont les produits à utiliser ? Quel budget prévoir ?

Voilà autant de questions qui trottent dans votre tête quand vient le moment d’entretenir votre toiture. Pour y trouver réponse, suivez le guide.

Procédure à suivre pour un nettoyage parfait de la toiture

Lorsque vous décidez d’entretenir votre toiture, sachez qu’il ne s’agit pas d’une simple opération de nettoyage. Plus que ça, vous devez vous assurer que les salissures ne réapparaissent plus à l’avenir. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Se munir d’un nettoyeur de haute pression pour se débarrasser des mousses et des saletés, même les plus tenaces.

Cette opération doit être réalisée très délicatement pour ne pas endommager votre toiture. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. De plus, si vous choisissez un professionnel agréé par l’État, vous pourrez bénéficier d’une aide de la part de votre département ou d’autres réductions fiscales (exonération de la TVA ou autres avantages concernant les crédits d’impôt). Ce dernier dispose des connaissances et du matériel nécessaires pour vous faire un travail irréprochable. Le prix démoussage toiture est souvent défini par m2 traité. Généralement, le tarif appliqué se présente comme suit : un simple nettoyage ne vous coûtera qu’entre 10 et 15 euros le m2. Mais pour un démoussage, vous devez prévoir entre 15 et 30 euros en moyenne.

  • Utiliser un produit de toiture anti-mousse pour empêcher le retour éventuel des saletés.
  • Suite à ces travaux, pour rendre la couverture imperméable, il est conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge.
  • Au besoin, n’hésitez pas à repasser une couche de peinture sur votre toiture pour faire revivre les éclats de jeunesse de votre maison.
  • Il ne faut surtout pas oublier de nettoyer les gouttières afin de les débarrasser des éventuelles mousses et feuilles mortes qui s’y seraient introduites. Ces dernières peuvent en effet empêcher l’écoulement normal de l’eau de pluie.

Matériel à prévoir pour un nettoyage complet de sa toiture

Pour un nettoyage réussi, il est nécessaire de disposer de certains éléments clés. En plus du produit anti-mousse et du produit de traitement hydrofuge, il faudra prévoir une brosse métallique, un pulvérisateur, un Karcher en guise de nettoyeur à haute pression, une combinaison de gants de protection, des chaussures antidérapantes et une échelle.

Le nettoyage de votre toiture à l’eau de javel

Outre le nettoyage à haute pression, une autre méthode d’entretien de sa toiture consiste à utiliser de la javel. Très simple et économique, l’eau de javel concentrée que l’on applique permet d’éliminer presque instantanément la mousse de la toiture. Cependant, bien qu’efficace, cette méthode admet une limite. En effet, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour le nettoyage d’une toiture en tuiles, car elle les fragilise et augmente leur porosité.

Ajouter un commentaire