Comment bien choisir sa résidence Ehpad ?

S’occuper d’une personne âgée en perte d’autonomie peut être délicat. Le laisser seul constitue un réel danger. La meilleure manière de lui rendre service est de l’intégrer dans un établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante. Il sera plus en sécurité dans cet établissement et bénéficiera des services offerts par la structure. Toutefois, vous devez prendre le soin de bien choisir l’Ehpad car certaines structures sont plus médicalisées que d’autres. Pour vous aider à bien choisir votre résidence Ehpad, nous proposons à travers cet article des conseils utiles. 

Les différents types de maison de retraite

Les maisons de retraite ont toutes le même objectif, celui de prendre en charge les personnes âgées. Par contre elles ont des spécialités différentes. En ce qui concerne les résidences autonomies, elles sont spécialisées dans l’accueil des personnes autonomes qui souhaitent vivre en collectivité dans un établissement. 

Pour ce qui est des personnes âgées dépendantes, le choix d’un ehpad dans les Alpes Maritimes est plus adapté. Elles profiteront dans ce cas d’un accompagnement médical de base. S’agissant des personnes frappées par une maladie particulière demandant un réel suivi, des unités de soins de longue durée ont été mise en place pour leur prise en charge.

Les critères de choix d’un EHPAD 

Dans le cas où le prétendant à la maison de retraite est une personne en perte d’autonomie, le choix d’un établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante devient un impératif pour des questions de sécurité et de santé. Pour bien choisir un Ehpad, la situation géographique de la structure doit être prise en compte afin de faciliter les visites des proches parents mais aussi des amis. Mais ce critère est plus ou moins subjectif car il dépend du souhait de la personne. 

Ensuite, il convient de voir si l’établissement est adapté à la prise en charge de la personne aussi bien du point de vue médical que social. Mais l’information uniquement ne suffit pas, il faut impérativement visiter la résidence avant de valider son choix. Faudrait-il aussi ajouter que le prix doit être pris en compte afin de constituer un budget. L’aspect finance est aussi important.   

Ajouter un commentaire