Choisir un animal de compagnie pour votre famille : un chat ou un chien ?

Avoir un animal de compagnie est une très belle initiative. Cela permet d’avoir un compagnon de plus à la maison et d’aider les enfants à comprendre et à prendre certaines responsabilités tout jeune. Ainsi, ils auront un compagnon de jeu dont ils devront s’occuper, lui donner de l’affection, le câliner, le nourrir, nettoyer sa niche, etc. De même, un animal de compagnie permet de limiter la solitude, de faire de l’exercice et même de tomber malade moins souvent.

Aussi, il existe un grand nombre d’animaux de compagnie que vous pouvez vous offrir. Mais le chat et le chien sont les stars de la plupart des familles. Vous hésitez entre ces deux ? Suivez nos conseils pour vous décider.

Le chien, un ami fidèle, exubérant et aimant

Il est souvent dit du chien qu’il est le meilleur ami de l’homme. Joyeux, affectueux, joueur, le chien est le type d’animal de compagnie que vous pouvez banalement confondre avec un humain, tant la relation affective et active passe facilement. Si vous avez une famille, le chien y trouvera facilement sa place. Il aime jouer avec les enfants et pourra ainsi les aider à canaliser leur énergie et à les occuper pendant que vous êtes à la cuisine, que vous faites le ménage, etc.

Le chien est en outre un animal très à l’écoute qui sait comprendre vos besoins, répondre à vos attentes et vraiment vous tenir compagnie, non pas comme un être passif, mais bel et bien un compagnon vif et dont on apprécie la présence. De plus, très social et relativement facile à vivre, le chien est un animal dont on prend plaisir à s’occuper. Il faudra veiller à son alimentation, à sa toilette et bien sûr à ses poils qui peuvent provoquer des allergies. De même, que vous viviez en appartement ou dans une maison, il est important d’avoir du temps pour le promener.

Le Chat : un animal de compagnie aux multiples facettes

Moins social et moins expressif que le chien, le chat est un animal de compagnie plus commode, plus discret, que vous allez adorer avoir en appartement ou dans une maison plus grande. Il est beaucoup plus indépendant, et ne nécessite pas de toilettage ni de promenade aussi fréquemment que le chien. De même, le chat sait se faire tout petit et seuls ses poils ou ses miaulements de temps en temps peuvent trahir sa présence.

Le chat tout comme le chien sont des animaux de compagnie opposés sur bien des points. Si vous avez un enfant débordant d’énergie par exemple, le chat par sa nature calme peut l’aider à canaliser son énergie, tandis que pour les enfants renfermés, timides, un animal aussi exubérant que le chien sera plus conseillé.

Cependant, leur santé et leur bien-être sont importants et vous devez les conduire fréquemment dans un centre de soins pour animaux comme une une clinique vétérinaire qui offre des soins médicaux rapides pour chiens et chats pour les vacciner et les soigner en cas de maladie.

Ajouter un commentaire