Bien aménager et décorer la chambre des enfants

Chambre d'enfant

Bien penser la chambre des enfants est essentiel pour qu’ils se sentent bien dans leur petit environnement. Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider avant l’aménagement ou la décoration de cette pièce.

Créez une atmosphère agréable !

Première étape avant d’aménager la chambre d’un enfant, commencez par l’inciter à en profiter. Un tapis en guise d’espace de jeu, un petit espace douillet pour un coin lecture, une table à dessins ou à peinture, un bureau adapté… En bref, créer un espace dans lequel l’enfant se sentira bien et dans lequel il aimera passer du temps. Au fil du temps passé dans sa chambre, il va peu à peu créer son cocon et sentir en sécurité comme dans une bulle.

Pensez aux rangements !

Tous les parents seront unanimes pour vous dire que de nombreux rangements sont indispensables dans la chambre des bambins. Essayez de mettre en place un maximum de rangements : armoires muraux, placards, tiroirs sous le lit ou encore coffre à jouets vous aideront à rassembler les affaires de votre enfant facilement.

Bien orienter la chambre selon la vue !

Une grande ouverture sur l’extérieur peut être un point de départ pour aménager la chambre. En effet il est préférable de privilégier les belles vues depuis le lit des enfants. L’idéal serait par exemple d’avoir un peu de verdure ou un bout de ciel ou une fenêtre dégagée en face du lit de l’enfant. Veillez cependant à faire attention eu vis-à-vis, la chambre était certainement la pièce la plus intime d’un habitat, elle nécessite d’être protégée des regards indiscrets. Pour cela optez pour un voilage, ou des stores par exemple.

Mettez-y de la couleur !

S’il est une pièce dans laquelle une déco fun et colorée a toute sa place, c’est bien la chambre d’enfants ! Alors ne lésinez pas sur les couleurs ! Choisissez des couleurs vives, des motifs rigolos et des objets ludiques qui amuseront votre enfant. Ne vous limitez pas à une seule couleur, vous pouvez en utiliser deux voire trois, le but étant d’apporter de la gaieté et de la bonne humeur dans cette pièce. Vous pouvez aussi ajouter quelques stickers qui apporteront une touche de fantaisie supplémentaire.

Aménager une chambre d’enfant n’est pas une mince affaire ! Au fil de l’âge, les envies, les besoins de l’enfant évoluent et son environnement aussi mais il est important d’adapter l’aménagement et la décoration de cette pièce en fonction des préférences de l’enfant. Remettre un coup de peinture, changer quelques meubles s’imposeront très certainement au fil du temps.

Ajouter un commentaire