Avocat dans un divorce : quel est son rôle ?

Quand on se marie, on pense souvent que c’est pour toute la vie. Malheureusement pour une raison ou une autre, les choses ne se passent pas comme on aurait voulu, et le divorce est la seule option envisageable. C’est ainsi que le taux de divorce est constamment en hausse, et il est nécessaire de faire appel à un avocat dans le divorce. Si le recours à un avocat est obligatoire dans un divorce, c’est en raison du grand rôle que celui-ci doit jouer durant la procédure de divorce.

L’avocat, pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin

Dans un divorce, l’une des grandes missions de l’avocat, c’est l’information. En effet, dès qu’un client fait appel à lui, l’avocat est tenu de l’informer sur ces honoraires, sur les différents types de procédures qui peuvent être menées pour un divorce, et sur les conséquences juridiques du divorce. Il informe son client sur comment ça marche. Lorsque la procédure de divorce est enclenchée, l’avocat doit informer son client sur l’évolution de la procédure, dès lors qu’il y a du nouveau. L’avocat dans le divorce informe aussi son client sur les différents recours possibles lorsque celui-ci ne s’estime pas satisfait à l’issue du jugement de divorce.

Un avocat pour vous informer durant la procédure de divorce

C’est le rôle premier d’un avocat : vous conseiller au mieux durant votre divorce. À partir du moment où vous lui confiez votre divorce, il est chargé de vous conseiller sur la procédure à enclencher pour obtenir ce que vous voulez. Pour cela, il vous demande la raison pour laquelle vous voulez divorcer, et ce que vous attendez de ce divorce. Au vu des informations que vous lui fournissez, il vous explique quel est le meilleur moyen pour avoir gain de cause. Lorsqu’il s’agit d’un divorce contentieux par exemple, il vous conseille par rapport aux propositions de votre conjoint. Si celui-ci accepte par exemple de vous céder une de vos exigences, en échange d’autre chose, l’avocat saura vous aider et vous conseiller tout au long de la procédure sur ce qu’il y a lieu de faire. Il prend en compte vos arguments et ceux de la partie adverse, et vous aide à déterminer si oui ou non les termes du divorce sont avantageux pour vous ou pas. Quel que soit le conseil dont vous aurez besoin, le rôle de l’avocat consiste à vous le donner.

Le rôle de l’avocat : vous représenter efficacement

Dans une procédure de divorce, l’avocat joue également un rôle de représentation de son client et de ses intérêts. Il sert d’intermédiaire entre la partie adverse, et vous, mais également entre le juge ou le notaire, et vous. Il a à cœur la défense de vos intérêts, et s’assure que vos droits et vos intérêts sont respectés par toutes les personnes impliquées dans la procédure de divorce. Il est chargé de transmettre la demande de divorce à votre conjoint ainsi qu’au tribunal. Il réunit tous les documents pouvant servir dans le divorce et les transmet à qui de droit. Une fois le divorce prononcé, il s’assure également que cela est inscrit dans le registre et que les conséquences du divorce s’appliquent effectivement. Il défend et représente vos intérêts.

Ajouter un commentaire