L’allaitement maternel : un idéal pour une croissance équilibrée

allaitementDe nos jours, il existe plusieurs façons de nourrir son nouveau-né. Toutefois, ces différents modes d’alimentation n’égalent pas l’allaitement maternel. En effet, le lait qui coule du sein de la mère est adapté aux besoins du bébé dès sa naissance. Il contient tous les nutriments pour faciliter le développement parfait et la croissance équilibrée du nouveau-né. C’est pourquoi, il est très conseillé, surtout pendant les 6 premiers mois. Et si vous subissez des contraintes de travail et de non-disponibilité à tout moment, la conservation du lait maternel, à l’aide du tire-lait est toujours possible pour mener à bien l’allaitement de son enfant.

Composition du lait maternel

C’est un fait, le lait maternel est un aliment complet. À lui seul, il contient plus de 200 ingrédients, qui jouent chacun un rôle spécifique dans le développement et la santé du nourrisson. En effet, c’est un aliment riche en anticorps et en molécules antimicrobiennes, essentiel dans le ralentissement de la croissance des batteries nocives pour le nourrisson. Il est aussi constitué de protides, comme la méthionine ou la tyrosine, de glucides qui procurent l’énergie et la vitalité au nouveau-né, d’acides gras, indispensables au développement du cerveau et de la vision, de sels minéraux comme le zinc, Chrome, manganèse, cuivre, sélénium et iode qui permettent de prévenir et de traiter certaines maladies.

En plus de cela, les hormones et facteurs de croissance qui pourraient stimuler la croissance et le développement des systèmes digestifs, immunitaire du nourrisson, s’y trouvent. En fait, cet aliment contient tout ce dont l’enfant a besoin pour une croissance saine et sans maladie.

Les bienfaits de l’allaitement maternel

Chez le nouveau-né :

Le lait maternel, au regard de tous les autres laits est le mieux adapté pour l’alimentation du bébé. En effet, il favorise le développement sensoriel, cognitif du nourrisson et l’aide à lutter contre certaines maladies. Et au cas où, l’enfant aurait attrapé une quelconque infection, l’allaitement au sein favorise la récupération.

Les enfants qui sont nourris au sein sont plus résistant et en bonne santé. Ce n’est pas un fait du hasard. Plusieurs dispositifs immunologiques contenus dans le sein de la mère protègent le nouveau-né et le rendent plus fort. En plus de cela, ce lait maternel à la capacité de s’adapter automatiquement aux besoins de l’enfant, en fonction de sa croissance.

Un autre avantage de cette mode d’alimentation est son côté pratique. En effet, le lait maternel est toujours prêt et ne nécessite pas de préparation spécifique. Ainsi, vous gagnez en temps.

Chez la mere :

En plus d’être bénéfique au nouveau-né, l’allaitement maternel apporte aussi un plus à la mère. En effet, d’après les analyses effectuées, une maman qui allaite son enfant pendant une durée de 12 mois, bénéficie d’une réduction de 30 % de risque de cancer du sein pendant sa ménopause. Aussi, ce mode de nutrition diminue le risque de cancer des ovaires chez la femme.

Un autre bienfait de l’allaitement maternel chez la mère, est la contraction de l’utérus. L’allaitement augmente la production de l’ocytocine, hormone qui permet à l’utérus de reprendre sa taille normale. Ainsi, plus la mère nourrit son enfant au sein, très vite, l’utérus reprend sa taille normale.

Fait très important, l’allaitement maternel est totalement gratuit. Vous n’avez pas à payer de biberon et ses équipements de stérilisation.

Enfin, grâce à l’allaitement maternel, les saignements postnataux sont considérablement réduits. De ce fait, la mère a peu de probabilité de souffrir d’une anémie, surtout si elle a subi une césarienne.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’allaiter son enfant, c’est assurer sa santé et sa croissance. Ce mode d’alimentation procure des bénéfices à long terme sur votre bien-être et ainsi que celui de votre nouveau-né. En plus de cela, il est pratique, écologique et gratuit. Alors, pourquoi s’en priver ? En optant pour l’allaitement maternel, vous avez la possibilité de tisser des liens et une complicité exceptionnelle avec votre bout de choux.

Ajouter un commentaire