5 conseils pour l’entretien de votre véhicule

Avoir une voiture est un vrai bonheur qui facilite grandement la vie. Malheureusement, ce bonheur engendre de nombreuses dépenses et peut finir par devenir un véritable casse-tête. Pour éviter d’investir beaucoup d’argent dans sa voiture, il faut l’entretenir correctement afin de prolonger sa durée de vie. L’entretien de la voiture permet non seulement de faire des économies, mais en plus cela évite d’avoir des pannes au beau milieu d’une route, ou d’avoir un accident. Mais tout le monde n’est pas un pro de la mécanique, alors comment faire l’entretien de son véhicule ? Voici 5 conseils pour vous aider.

1.     Prenez soin de l’extérieur du véhicule

Pour l’entretien de votre véhicule, il est important de prendre soin de l’extérieur. Cela implique de vérifier régulièrement l’état de la carrosserie, celui des pneus, des phares, et des essuie-glaces. Pour avoir une carrosserie en bon état, vous devez laver régulièrement votre véhicule. Il existe des produits pouvant vous permettre de nettoyer la carrosserie et de la lustrer. De même, certains produits vous permettront d’enlever les rayures sur le véhicule.

De même, il est indispensable, pour votre sécurité et pour ne pas perdre le contrôle de votre voiture en plein milieu d’une route, de vérifier les pneus. Vérifiez que ceux-ci sont bien alignés et qu’ils ont une bonne pression. L’usure est également un aspect que vous devez contrôler. Jetez régulièrement un coup d’œil aux pneus afin de voir si les rainures sont bien profondes et sinon, n’hésitez pas à les remplacer.

Nettoyez les phares avec un produit adapté pour que les lumières brillent correctement, et changez les ampoules dès qu’elles sont endommagées. Vérifiez que les essuie-glaces fonctionnent bien et sinon, changez-les. En faisant ces entretiens de manière régulière, votre voiture aura constamment un aspect neuf et fera toujours votre fierté.

2.     Gardez l’intérieur en bon état

L’intérieur de votre véhicule doit être souvent nettoyé. Utilisez un aspirateur pour le tapis et les sièges. Vérifiez que la climatisation fonctionne bien et nettoyez les taches sur les sièges dès qu’elles apparaissent pour éviter qu’elles ne laissent de traces. Dépoussiérez le tableau de bord et les pare-brise. Vous devez éviter l’humidité et prendre particulièrement soin de la moquette située au niveau du conducteur : vous éviterez les traces de rouilles et les mauvaises odeurs. Faites réparer vos sièges s’ils sont troués ou déchirés. L’autoradio doit être remplacé dès lors qu’il est endommagé.

3.     Vérifiez les niveaux d’huile et les liquides

Les huiles permettent à vos équipements de fonctionner correctement et de ne pas s’user trop rapidement. Le niveau d’huile dans le moteur doit être vérifié au même titre que celui du liquide de frein. La vérification du niveau de liquide de refroidissement est indispensable pour éviter l’échauffement du moteur. De même, le niveau du liquide de direction assistée est à surveiller de près. À intervalle régulier, faites ces différentes vérifications et suivez les prescriptions du constructeur.

4.     Changez les filtres

Les filtres permettent de nettoyer votre véhicule. Vous devez donc changer le plus souvent, le filtre à air et le filtre d’huile à moteur. Des filtres en mauvais état n’offrent pas la sécurité nécessaire et diminuent la durée de vie du moteur et des autres équipements. Ils laissent passer les déchets et peuvent dans certains cas les entraver le fonctionnement du véhicule. Vérifiez donc l’état des filtres et, si n’avez pas de certitude, renseignez-vous auprès de votre garagiste.

5.     Faites des contrôles

Rien n’est éternel, et les éléments qui composent votre véhicule non plus. Vous devez donc faire des contrôles dont la fréquence est détaillée dans votre carnet d’entretien. Le contrôle technique et la vidange sont d’une importance capitale. Certaines pièces doivent être changées à intervalles réguliers et les freins doivent faire l’objet d’un contrôle approfondi.

Pour l’entretien de votre véhicule, les 5 conseils ci-dessus vous seront très utiles.

Ajouter un commentaire